Joshua Radin / The Fall

Joshua Radin est un auteur/compositeur/chanteur de pop/folk américain. Il se fit connaître pour ces morceaux entendus dans des séries TV tel que Scrubs, Dr House, Grey’s Anatomy, Bones etc… Joshua Radin vient juste de sortir son 7ème album : The Fall. Asseyez vous, fermez les yeux et écoutez.

L’album se veut minimaliste. Pas de fioritures avec profusion d’instruments. Seul lui et sa guitare, une batterie (quelques fois) et avec de temps en temps un synthé pour ajouter une ambiance ou une sonorité plus théâtrale.

Joshua Radin a une voix très chaude, douce. Les quelques parties de guitares électriques présentes ne sont là que pour apporter de la densité au morceau, sinon on le retrouve plutôt avec sa guitare folk. Il faut dire que sa voix et sa guitare se suffisent à elles mêmes.

Diamonds est une très jolie ballade, entraînante et très chaleureuse. La mélodie est simple et efficace. La voix, douce, presque candide, crée l’ambiance du morceau. Une ambiance belle et souriante. La chanson parle d’une histoire d’amour, les larmes de la belle se transformant en diamants (c’est touchant).

Falling et son intro au piano est pure et sans artifices. La chanson parle d’une amitié, le personnage créant un lieu pour attérir à son meilleur ami qui chute. Un lieu pour venir se réconforter, se soutenir, entre amis.

La voix est comme un souffle, un chuchottement dans l’air. C’est très beau.

Song For You est là aussi une jolie chanson d’amour. Le parallèle entre la construction d’un bâteau et celle de la construction d’une chanson et de la construction d’une histoire d’amour est très intéressante. Joshua Radin met en avant que la construction lui paraissait simple, il avait un plan, et pourtant aujourd’hui il n’est plus si sûr que cela tienne.

A l’inverse, le morceau est très joyeux, là aussi très minimaliste avec juste la guitare et sa voix toujours aussi belle et chaude. Le morceau est comme un Happy End, la chanson étant tout ce qu’il lui reste pour la reconquérir.

Still Spinning et la métaphore du jardinier et de l’amour m’a beaucoup plu. Il fait référence à une femme qu’il voit comme une graîne que l’on a essayé d’enterrer alors qu’il lui faut de l’eau, de l’attention et de l’engrais pour qu’elle s’ouvre à l’autre. Entre autre terme, il tombe amoureux d’une femme qui a eut une déception amoureuse et il décide de prendre le temps, de lui faire reprendre confiance en elle et en l’autre. Tout çà pour qu’ils puissent s’aimer encore plus fort.

Le morceau est là aussi plein d’espoir, attendrissant. La mélodie est très aérienne, douce et belle. L’arrivée du piano à mi chemin ajoute une ampleur à la douceur du morceau.

L’album deluxe ajoute Falling, Diamonds, Still Spinning et High And Low en acoustique.

Les morceaux étant déjà très épurées, je n’ai pas réellement vu une grande différence d’atmosphère par rapport aux originaux.

Conclusion :

Un très bel album d’amour, de bonté et de douceur. L’atmosphère est très chaleureuse et bienveillante. L’album s’écoute facilement en entier et il n’y a pas de chanson qui énerve ou que l’on ait envie de zapper. En revanche, un vrai coup de coeur m’est apparu sur Falling et Song For You.

A écouter et réécouter en charmante compagnie, enlacé l’un contre l’autre.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/15104217?utm_source=deezer&utm_content=album-15104217&utm_term=7126184_1486060750&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/2fYkkAXRAWKkweqOaRzwYG

Facebook : https://www.facebook.com/joshuaradin/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire