Karim Baggili / Apollo You Sixteen

Karim Baggili est un musicien belge d’origine jordano-yougoslave. Ce mélange, accouplé avec sa virtuosité à la guitare et ces dérivés, en font un grand voyageur musical. Ce 5ème album : Apollo You Sixteen est un mélange de sonorités arabes, hispaniques et de notes plus électro et il sortira le 23 juin. Le tout en font un album très atypique que je voulais vous faire connaître. La musique, c’est aussi la découverte..

Pour information, à une exception près, l’album est entièrement instrumental. Les seules voix que vous entendrez (hormis un morceau dont je vous parle juste après) sont utilisées comme des instruments à part entière.

J’adore l’hommage à Muse dans Exitimuse. Le mélange musique arabe avec des instruments traditionnelles et la voix influencée par Mathieu Bellamy et le solo de oud (luth arabe) et sa descente de manche est juste sublime.

De même, on retrouve la technique à la guitare dans le morceau titre Apollo You Sixteen. Cette fois, on traverse les mers pour se retrouver en Andalousie avec les consonnances hispaniques de ce morceau. Les claquements, le toucher de corde, tout sonne musique espagnole. Le morceau est magnifique, teinté d’une sorte de suspense, un peu comme une course poursuite. J’adore!!

Ecoutez les notes virevoltantes de luth aux deux tiers du morceau, légères et fluides : c’est une pure beauté.

On retrouve cette magie dans Apollo Recall, un peu plus loin dans l’album. Les notes hispaniques continuent de nous inviter dans le sud de l’Espagne. Cette chaleur, cette générosité se ressentent dans la musique de Karim. J’ai encore l’impression d’entendre du Muse à la fin de ce morceau, avec cette ambiance un peu rock dûe notamment à l’arrivée de la guitare électrique.

Kiss From Lion est une très belle ballade, nous invitant au voyage. On retrouve dans ce morceau les chaleurs des morceaux arabes, ainsi qu’un calme, une douceur. Le tout donne l’impression d’observer un lever de soleil.

Balka Bike (hommage aux plaines de la Balka en Europe Orientale) intègre des notes électroniques dans un morceau aux mélodies orientales.

De même AI (intelligence artificielle) et les sonorités modernes, électro et électriques se mélangent aux rythmes orientaux joués. C’est très beau.

Conclusion :

Un album superbe invitant au voyage et à l’écoute. L’album peut s’écouter en entier sans difficulté et la beauté des accords, des mélodies en font aussi bien pour les guitaristes chevronnés que pour les auditeurs curieux, une formidable parenthèse du quotidien. Vous vous évaderez en écoutant cet album, le temps de 12 pistes.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14037120?utm_source=deezer&utm_content=album-14037120&utm_term=7126184_1491322768&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/2QsHh6TBkPG19IzlJagKLJ

Facebook : https://www.facebook.com/KarimBaggili/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire