Keltoum / Keltoum EP

Keltoum est une jeune chanteuse montpelliéraine de soul jazz. En fait, elle pose une voix soul sur une musique jazz. Ces influences sont diverses allant de Mariah Carey à Daft Punk en passant par Steve Wonder et Prince. Son premier Ep eponyme Keltoum vous plonge dans son univers.
Venez vous baigner, elle est chaude.

Un vrai rythme funk et catchy nous entraîne avec Why Why Why. Une voix assumée un peu à la Lauren Hill, soul/hip hop sur une mélodie jazz/funk. Une fusion qui match entre sensualité et efficacité.

Quand Keltoum parle de Mariah Carey comme influence, c’est sans doute à Misunderstanding qu’elle pense. Une voix douce, tendre pouvant monter haut en voix de tête  (dans les aiguës) et un piano et c’est tout. Un hommage à la diva, peut être un peu long. Mais quand on aime, on ne compte pas.

En revanche, j’adore I Showed You The Way et ces notes furtives de clarinette. L’esprit soul/jazz est intense et rappelle la belle époque des nights clubs avec un son résolument moderne.

Je retrouve ces notes de cuivres et la chaleur apportée sur Choose. Les cuivres et la voix font bon ménage en terme de chaleur mélodique.

Tous les morceaux amènent une énorme sensualité, sexualité même dans le ton, aidé en cela par la musique jazz/soul véritable musique de l’amour charnel.

L’EP éponyme se termine sur Stop To Play, reprenant le phrasé plus hip hop de Why Why Why. La boucle est bouclée. La musique est feutrée et tout le rythme est portée par le chant de Keltoum, là encore avec une tessiture de voix rappelant Lauren Hill.

Conclusion :

Keltoum, avec son premier EP, nous plonge dans une fusion musicale très mature, sensuelle et riche vocalement. Prenant le phrasé du hip hop, le groove et les mélodies envoûtantes du jazz associées à sa voix soul, le savant mélange fait effet de suite.
Il ne reste plus qu’à poursuivre par une série de concerts et un premier album pour une confirmation. Pour un premier pas, c’est un quasi sans faute.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/58235402

Spotify : https://open.spotify.com/album/7vaDCMpoowgyXM5AWVLfhE?si=6B8aMuhPTQ6wyV4ua6-6qQ

Facebook : https://www.facebook.com/Keltoum.Official/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Keltoum / Keltoum EP »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.