Lisa Simone / My World

 

lisa simone

 

Lisa Simone, fille de Nina Simone (immense chanteuse de jazz morte en 2003) a connu une carrière sous Liquid Soul, dans diverses troupes musicales (dont Aïda ou Le Roi Lion). Elle sort son deuxième album solo : My World. Un album qui met en valeur son univers musical, sa personnalité.

Il ne faut pas se tromper, comme sa mère, Lisa a un univers très jazz. Mais elle sait aussi le faire teinter de consonances gospel ou de world music.

Comme Unconditionnaly. Un véritable morceau jazz avec une mélodie et des sonorités très world music. La guitare est très funky et avec les percussions donnent un son résolument world music. Ce morceau est très beau, le tout sur une mélodie très positive. Et cette voix… la beauté vocale se transmet dans les gênes, c’est sur.

Ce morceau est aussi une déclaration d’amour à sa famille, et plus particulièrement sa fille RéAnna.

Expectations est un morceau très jazz. Il est très moderne, du fait de la puissance de la batterie sur les couplets ; mais aussi des sonorités de la guitare soliste. Le son résolument jazz de cette dernière n’empêche pas de monter quelques notes par ci, par là, aérienne et plus rock.

La dernière partie du morceau, avec les violons, la guitare et les choeurs, sont supplantés par la voix de Lisa Simone, chaude et sensuelle (la voix bien sûr).

I Pray est presque un extra terrestre musical. Les chœurs chantant comme une incantation vaudou. La voix de Lisa se veut rassurante, puis les chœurs se taisent pour laisser place à une superbe ballade. Puis on saute vers un morceau plus jazzy, très positif. On pourrait presque croire à un live tellement le son et les instruments paraissent enregistrés ensemble et en une seule prise. Là est toute la qualité musicale du jazz, donner l’impression d’être spontané alors qu’on est travaillé. Sur le refrain, quand Lisa chante I Pray, elle est rejointe par sa fille, RéAnna. Une mise à l’étrier peut être.

My World me fait un peu penser à un morceau de Tina Turner. Peut être cela vient-il de la tessiture utilisée par Lisa sur le morceau, où la mélodie plus old school. On rentre un peu dans l’univers gospel. Les chants sont mis en avant, au détriment des instruments qui entonnent une mélodie simple et funk.

Ode To Joe, est là encore le lien entre world music et jazz. La chanson raconte l’existence d’un fils, avec lequel elle aurait fait des erreurs et voudrait se rattraper. D’où le « I can Change ». Et quand elle parle d’Ode To Joe, c’est une référence à un morceau « Ode To Billie Joe » de Bobbie gentrie. Le tout sur fond de world music avec la prédominance des percussions et de la guitare et une mélodie résolument funk, world.

Tragique Beauty, avec sa partie parlé, la mélodie très funk, les césures au milieu du morceau. Ce morceau est superbe par sa mélodie et sa technicité. C’est un hommage a sa mère (Nina Simone pour ceux qui ne suivent pas). Beauté vocale et beauté physique à n’en pas douter.

On continue le voyage intérieur avec Hold On qui se trouve être un morceau très blues/rock. Le morceau est très puissant, notamment avec la puissance de la guitare sur son solo résolument rock, et ce son old school. J’adore!!!

Les chœurs ramènent le gospel dans cet univers rock, le mélange est détonnant et très dansant, festif.

Conclusion :

Je vous laisse aussi la surprise du reste de l’album. Malgré les différents univers musicaux de Lisa Simone, le jazz reste le fil conducteur et rend l’album très cohérent. On retrouve la qualité vocale qui a fait de sa mère une grande chanteuse de Jazz. Mais elle a su se créer un univers propre et ne fait pas dans l’héritage familial.

Un album très positif, sincère et (même si on le dit de tous les deuxièmes albums) très personnel.

A écouter avec un bon …. non j’arrête avec l’alcool…

A écouter avec des amis, dans un esprit positif et festif. Les érudits de jazz seront ravis, les novices découvriront un univers qui n’ait pas que pour les initiés mais bien tout public.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12717642?utm_source=deezer&utm_content=album-12717642&utm_term=7126184_1459110853&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/5FNeEHajUOOt03WfSpzYaL

Facebook : https://www.facebook.com/lisasimonemusic/?fref=ts

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire