Liv Monaghan / Slow Exhale

Liv Monaghan est une jeune chanteuse/compositrice irlandaise de jazz. Vivant en France, la chanteuse est très active sur la scène parisienne et nous gratifie d’un deuxième album : Slow Exhale.

La chanteuse chante tout autant qu’elle narre une histoire. Entre jeu narratif et performance vocale avec son timbre mezzo-soprano, Liv Monaghan pose une voix basse pleine de sensualité rappelant les chanteuses soul.

Slow Exhale et son jeu de guitare très léger, le rythme feutré de batterie, donne un morceau très positif alors que l’auteure parle d’une séparation, de la perte d’un être cher.

Liv Monaghan intègre quelques inspirations folkloriques dans sa musique.
Feathers en est le parfait exemple avec ces parties chants montant et descendant, allant d’une tonalité très basse pour ensuite monter dans les octaves. On retrouve un côté world music rappelant de façon lointaine le yodel autrichien.

Cet esprit world music réapparaît avec Passion Fruit Moons et ces percussions.

Broken Hotel Room revient à un jazz plus « classique » très 60’s. Cela me rappelle les films noirs de Lautner où la jeunesse se trémousse sur un jazz très dansant et un peu psychédélique.

Dead Lady’s Cigarettes est sans doute le morceau le plus triste de l’album. Lent, la voix assombrie, les cuivres jouant de façon très légères et une rythmique à la batterie quasi inexistante privilégiant le jeu au balai pour créer une atmosphère plutôt qu’un marquage du tempo trop prononcé.

Je retrouve cette tristesse avec le dernier morceau Endless August et là encore les cuivres et la contrebasse dominants le reste, un tempo lent, et une voix très basse.

Conclusion :

Liv Monaghan livre une histoire autant qu’un album. La fusion entre les paroles et la musique se fait, entre joie et tristesse, légèreté et gravité.
Slow Exhale rappelle aussi bien le jazz des années 60 que la soul de ces mêmes années avec une voix mise en lumière. Celle de Liv Monaghan.

Pour l’acheter : 

Deezer : http://www.deezer.com/album/77394712

Spotify : https://open.spotify.com/album/1yNIFTceBQdI6NDykM4cy8?si=bs4suEOuRhqqIsVo3IokUA

Facebook : https://www.facebook.com/livmonaghanmusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.