LLduo / LLduo

LLduo est l’histoire d’un pianiste, Yves-Anthony Laur, et d’un batteur, Adrien Leconte, qui attende lors d’une répétition leur bassiste qui n’arrivera jamais. Comme je les comprend puisque ça m’est arrivé. A la différence que nous avons fais la répétition en le maudissant alors qu’eux en ont fait un groupe jazz et un album : LLduo.

LLduo pour Laur et Leconte, leurs deux noms de famille.
Leur musique, il la compose comme un tableau avec une palette de couleurs musicales. Cela apporte une touche visuelle à un art qui ne l’est pas forcément.

Tantôt le tableau est noirci de contours et l’imagination des deux hommes se promènent, remplissant, oeuvrant pour créer la toile.
Tantôt, la page est blanche et les musiciens laissent l’imagination remplir la toile.

Ainsi Eclaircie fait partie des oeuvres dites écrites. Un jeu très fluide de piano, emprunt de chaleur rappelant le soleil sortant des nuages pour rechauffer les coeurs.
La batterie fait preuve d’énormément de légèreté, sautant de la caisse claire aux toms aux cymbales, marquant des silences.
On est sur quelque chose de très aérien.

À l’inverse LL1 entre dans la catégorie des improvisations. Enregistré en une prise, c’est une question de feeling entre les musiciens.
On sent un morceau plus terrestre, la batterie monte très fort, le piano aussi comme une colère qui monte. Les notes sont plus appuyées, plus franches et sèches.
Ce sont des morceaux très courts car ils doivent capter une cohésion entre les musiciens, une harmonie.

Pinceaux pour 2 musiciens illustrent le cheminement du groupe, référence à Steve Reich et sa Music For 18 Musicians affectionné par Yves-Anthony Laur.
La mise en avant des percussions sonnant comme une machine qui accélère peu à peu avec le piano qui intervient, répétant inlassablement une mélodie allant et venant.
Un morceau d’une grande complexité rappelant la musique contemporaine.

Je reste bluffé par Tempete et son jeu à contre-temps. Le phrasé est très technique et donne un morceau qui a un groove indéniable.

Conclusion :

LLduo avec seulement un piano et une batterie arrive à fournir une densité musicale impressionnante. Une grande qualité technique et complicité animent cet album. Pour un premier jet, leur univers est bien ancré.   Un très bon album.

Pour l’acheter :                              

Deezer : http://www.deezer.com/album/79540462

Spotify : https://open.spotify.com/album/7wpkb8mTajLE2788HWmBCd?si=kS9sYN1wTW2hFgyfYXsn3A

Facebook : https://www.facebook.com/LLduomusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.