Lonely The Brave / Things Will Matter (redux)

L’album du groupe rock Lonely The Brave , Things Will Matter, n’avait eut aucun mal à se classer numéro des charts rock lors de sa sortie. Loin de se reposer, le groupe réédite l’album en modifiant les arrangements des morceaux et en y ajoutant un titre.

J’avais moi même été agréablement surpris par cet album rock dans l’esprit Pearl Jam, un peu sombre (relire l’article ici)

Ce titre, c’est Things Will Matter, morceau titre qui manquait cruellement sur l’album.

Ce morceau jusque là joué en live uniquement est un morceau très intimiste parlant de la relation conflictuelle avec son père ainsi que sa vision de la mort.

Un morceau superbe tout en délicatesse et sobriété.

Ainsi What If You Fall et son phrasé décalé de batterie, sa mélodie très aérienne et sob refrain explosif laissent place à une mélodie plus lente et mélancolique. Les notes de guitares sont remplacées par du synthétiseur et la voix se fait plus chaude, magnifiée par la lenteur du morceau et son côté nocturne.

Des morceaux comme Rattlesnakes prennent une autre dimension dans cet arrangement très épuré avec une prédominance de piano. Le morceau se transforme en ballade terriblement romantique.

De même Dust And Bones bascule dans un rock efficace et touchant à la U2. Une mélodie toujours aussi belle a la guitare avec une voix chaude et sensuelle.

Les ajouts d’arrangements électroniques ne choquent pas comme ici sur Strange I Like puisqu’ils sont là pour apporter un regard nouveau sur le morceau jusque là très organique et permet un angle différent en apportant une sorte de rondeur, de netteté sur un morceau à l’origine un peu plus grunge dans l’esprit d’un Foo Fighters.

Conclusion :

Je suis toujours assez dubitatif sur l’intérêt d’un remix des morceaux originaux. Mais dans le cas de Lonely The Brave, c’est un complet ré-arrangement des morceaux, comme si on écrivait les morceaux pour la deuxième fois avec un état d’esprit différent.

Hormis les mélodies et les mots qui sont les mêmes, on est devant un album complètement différent de Things Will Matter  (l’original). On est sur quelque chose de moins explosif, moins sanguin et de plus travaillé. Quelque chose de plus personnel, plus intimiste aussi par une certaine approche de morceaux comme Jaws Of Hell avec ces parties de violons.

J’apprécie le travail et confirme mon plaisir de retrouver les musiciens sur un prochain album, je l’espère très vite.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/46373422

Spotify : https://open.spotify.com/album/5Pr1REYMnyucyL3tC1V9Zr?si=xw-hUmQ_SzCU_wVL3e85Xg

Facebook : https://www.facebook.com/LonelyTheBrave/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire