Machine Head / Catharsis

Machine Head est un groupe de trash métal américain. Ils se sont très vite fais connaître dans les années 90 avec un son hyper puissant et des solos admirables. Ils sortent leur nouvel album : Catharsis et veulent montrer au monde qu’ils sont toujours là.

Catharsis commence comme tous les bons Machine Head : avec du gros son, une voix rauque et un riff de guitare énorme et un solo de gratte (guitare en jargon) démentiel.

Volatile envoie la purée comme il faut.

Après 30 ans de carrière et 9 albums, on pourrait croire qu’ils n’ont plus la gouaille mais cela serait les sous-estimer.

Quasiment toutes les chansons alternent parties chantées clairs avant de relancer des riffs énervés et sur-puissant à l’ancienne.

Ça toujours été la marque de fabrique du groupe : énervé – énervé – calme – très énervé.
Pour autant, cette fois, le chant clair me gêne un peu. Ces parties paraîssent plus mielleuses que dans les albums précédent. Cela vient sans doute du fait que Robb Flynn, le chanteur s’associe la voix de Jared MacEachern, le nouveau bassiste.

Comme Triple Beam où direct tu headbangues à peine la guitare envoyée sur le champ de bataille. Le chant un tantinet rappé est pas mal et permet d’ajouter une seconde vague de puissance sur les refrains et installe un sentiment contestataire en colère sur le couplet. Et à mi-parcours, un chant tout gentillet.
Je veux pas du moelleux moi!! Je veux du GROS SON QUI TE MET UNE GROSSE TARTE DANS LA GUEULE!!
Haaaaa, heureusement ce n’est que 30 secondes sur l’ensemble du morceau : le reste, c’est du lourd.

Les fans seront donc comblés par Kaleidoscope ou Grind You Down qui sonnent grave avec un son bien lourd et une rythmique pêchue.

Et on a droit aussi aux lots de morceaux extra-terrestres avec Bastards.
Le morceau commence avec une guitare folk, un côté ballade avec des synthés et une guitare électrique pour apporter un peu de modernité pour accélérer après 2minutes et, sur la même mélodie, apporter un esprit punk métal assez délirant et sympa. On sent le morceau monter peu à peu en intensité au fil de l’écoute.
La chanson, aussi originale qu’elle soit, est aussi le fil conducteur de l’album. Elle a été écrite  (raconte Robb Flynn) après les élections présidentielles et d’une discussion agitée entre lui, sa femme et ses enfants. Cela lui a donné envie d’écrire : Parfois les connards gagnent mais il ne faut pas se laisser abattre et continuer sa route car tout ceci est éphémère. Il faut se battre pour ce à quoi on croit et avancer dans la vie avec ces valeurs.

Le fil conducteur n’est pas tellement les élections que le pouvoir, l’argent et la bien-pensance que le groupe dénonce à travers l’album. Le groupe aime penser par lui-même.

On comprend mieux après ça des morceaux comme Behind The Mask, belle ballade sombre avec un chant magnifique et un solo de guitare à la guitare acoustique qui sort un peu de ce que faisait Machine Head jusque là.

Conclusion :

Catharsis est un album qui sort un peu du lot des créations de Machine Head. Sur cet album, on sent que le groupe a quelque chose à dire et utilise tout l’album pour faire passer son message. Les fans retrouveront les solos de guitare, le son énorme, la puissance du groupe et la colère de Robb Flynn mais pas seulement.
Ils auront droit aussi à des morceaux plus élaborés, pensés différemment comme Bastards ou Eulogy pour mettre en avant le texte plutôt que l’énergie.
Il m’a fallu plusieurs écoutes. Je l’ai d’abord détesté en l’écoutant par bribe puis j’ai suivi le cheminement du groupe, repris ce que j’aimais dans les albums précédents et j’ai compris. Et maintenant mon opinion est faite : c’est un très bon album de Machine Head. On retrouve tout ce qui fait Machine Head avec en plus beaucoup d’inventivité et d’intelligence dans Catharsis.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/55516842

Spotify : https://open.spotify.com/album/7k3Tbnfio1Wnr8vf4dfzp0?si=WI2EAQsPRNa4soBpWPQ-9w

Facebook : https://www.facebook.com/MachineHead/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Machine Head / Catharsis »

  1. Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ce groupe.Ton article est vraiment très complet et bien écrit 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.