Macy Gray / Ruby

Macy Gray est une chanteuse de soul, R’nB américaine. Le vrai rythm’n blues a encore de beaux jours devant lui avec des représentantes telles que Macy Gray. Et son nouvel album Ruby est là pour remettre l’église au milieu du village : le R’nB est toujours vivant.

Comment ne pas craquer sur Ruby. La voix cassée si reconnaissable de Macy Gray, la mélodie soul hyper moderne et chaude, le solo de guitare jouissif.
C’est ça le R’nB, le rythm’n blues le vrai.

Une voix et un orchestre. Parce que là nous parlons bel et bien d’un orchestre : violons, trompettes, batterie, basse, guitare, percussions, flutes et choeurs. Macy Gray sort le grand jeu et chaque morceau est un show à l’américaine.

Écoutez Over You et reprenez goût au groove, au claquement de corde de la basse, aux trompettes qui accentuent la voix magnifique et intemporelle de Madame Macy Gray.

Basculez ensuite sur le sensuel Tell Me et son jeu de trompette à la sourdine (la sourdine est un petit cache que l’on met à l’intérieur du pavillon de la trompette). Un pur moment de jazz soul digne d’une séquence de Dick Tracy.

Reprenez ensuite en choeur le très intimiste But He Loves Me sur fond de piano et violons.

De toute façon, quand elle s’essaye au R’nb plus moderne avec When It Ends, on tombe vite dans le terne du genre.

C’est d’ailleurs dommage que certains morceaux en fin d’album basculent dans quelque chose qui lui ressemblent moins, de plus synthétique. Heureusement, ce n’est pas la majorité.

Conclusion :

La diva de la soul n’a pas pris une ride et quand elle joue dans son registre, elle fait les choses en grand et elle le fait bien. Ruby est un album de soul comme j’aime.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/64949802

Spotify : https://open.spotify.com/album/3NaRWUhsOLdHsmqJON0aiv?si=uPTCX8vSQdKi_OPq8zXsFw

Facebook : https://www.facebook.com/macygrayslife/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.