Madonna / Madame X

Madonna, la diva de la pop a 61 ans. Pas de retraite pour la madonne qui sort Madame X, son 14ème album. Un album plein d’influences et toujours engagé politiquement.

Pour l’aider à réaliser l’album, elle s’entoure du DJ Diplo, de Mike Dean qui a travaillé notamment avec 2PAC, Mirwais Ahmadzaï, le guitariste de Taxi Girl et de Maluma, le chanteur colombien de raggaeton.

En terme d’influence musicale : reggae, reggaeton, hip-hop, pop, tout y passe.

En terme de discours : l’engagement LGBT (lesbian,gay,bi and trans), les armes et la guerre, la drogue

Parlons musique maintenant.

Medellìn est à pleurer. Un mauvais reggaeton ou un mauvais morceau de Madonna? Les deux mon général. Un filtre sur la voix de la diva, un rythme qui manque de pep’s et qui donne envie d’aller voir ailleurs.
Son discours contre la drogue avec son duo avec Maluma.

Dark Ballet continue dans l’affligeant. Je comprends la démarche artistique. Elle utilise un auto-tune sur sa voix pour asexuer sa voix et faire passer le message LGBT. Mais j’ai l’impression d’écouter du Jul ou PNL.

Je passe rapidement sur le reggae de Future qui au loin de donner de l’espoir fait plus mauvais trip sous pétard.

En revanche, la tristesse de Killers Who Are Partying sur un air de Che Guevara, plus sobre avec la guitare acoustique, est très beau.

Je cherche la fougue de la Madonna qui nous faisait danser dans les années 80-90.
Ce n’est certainement pas le rnb de Crave et Crazy qui trouvera grâce à mes yeux.

J’aime bien les arrangements et la mélodie de Come Alive. On retrouve comme un air de berimbau (instrument bresilien) dans le grésillement qui suis le rythme.
Morceau qui parle de la course à l’armement, les tensions militaires en Asie (Corée du Nord notamment).

Je retrouve la diva dans Looking For Mercy avec ces arrangements harmoniques, sa voix posée sans filtre, et une mélodie très intéressante.

Conclusion :

Madonna s’entoure sans doute des meilleurs artistes du moment pour réaliser ces albums. Mais peut être devrait-elle s’entourer d’artistes qui fassent un album de Madonna. Et non un meli mélo de morceaux avec la voix sous filtre et auto-tune de la diva de la pop.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/99691942

Spotify : https://open.spotify.com/album/1G2YEQPXaOj1JZwa3ZiGe8?si=yUWMsFUmT_-n17Mhb_21Cw

Facebook : https://www.facebook.com/madonna/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.