Mando Diao / Good Times

Mando Diao est un groupe de pop suédoise un peu déjanté. Les 5 membres du groupes créent ensemble, produisent seuls et jouent de plusieurs instruments. Ils sortent leur 8ème album, Good Times. Un univers pop-rock avec des sonorités électro un peu vintage. Venez découvrir Mando Diao….

Si vous vous posiez la question, le nom du groupe Mando Diao vient d’un rêve fait par Bjorn Dixgard (le chanteur et guitariste) où ces deux mots lui apparaissent. Pour autant, çà ne veut rien dire (ni en suédois, ni dans une autre langue).

L’album maintenant.

Break Us commence l’album tranquillement. Quelques notes de pianos sonnant comme une berceuse, la voix suave de Bjorn Dixgard suffisent à nous envoûter. Il règne comment une tendresse dans ce morceau, le refrain montant en puissance vocale, les notes plus appuyées par le piano et l’arrivée du violon pour un rendu superbe.

On change tout de suite de registre avec All The Things. Un pop rock entraînant très années 80. Le morceau est très énergique, le riff de guitare est terriblement efficace. Le tout sur une chanson parlant d’un amour destructeur.

Shake continue dans cet esprit pop rock. La voix chaude de Bjorn continue de nous prendre et nous amener dans un rythme old school mais très pêchu. Le morceau nous donne même droit à un interlude soul avec des choeurs pour reprendre sur la mélodie du début.

On se promène au travers de l’album dans diverses influences du groupe : funk pour Watch Me Now, blues pour Hit Me With A Bottle ou encore électro sur One Two Three.

Dancing All The Way To Hell et sa mélodie blues à la rythmique lancée comme un camion en plein désert m’a tout de suite fait penser à ZZ Top. Le son de basse rond et dense sans doute et la voix peut être aussi.

Voices On The Radio balance une mélodie très pop, très sympa et plus positive que la plupart des morceaux de l’album, plus mélancoliques. Le riff est entêtant et très agréable. Le morceau est dansant.

Conclusion :

Un très bel album pleins de diversité et d’influences musicales. On peut se perdre facilement dans tout ces styles mais le fil conducteur, l’esprit pop-rock, nous maintient hors de l’eau. Mando Diao met tout cet univers musical au profit de leur musique.

Certains morceaux sont un peu en deçà du reste de l’album comme Without Love (un peu trop marshmallow pour moi malgré l’intervention d’une voix féminine) mais l’ensemble est très intéressant. L’album est très mélancolique mais pourtant garde une énergie qui doit devenir explosive en live (ils sont réputés pour leur live et l’énergie déployée lors des concerts).

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/40796421?utm_source=deezer&utm_content=album-40796421&utm_term=7126184_1494889027&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/0EEYxAUT2e2svHLaoUSnIN

Facebook : https://www.facebook.com/mandodiaomusic/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire