Manu Katché / The Scope

Manu Katché est un batteur français de talent. Ayant joué pour Sting, Peter Gabriel, il a aussi une carrière solo dans le jazz/funk. Son nouvel album The Scope est l’occasion pour lui de s’ouvrir un peu plus.

Manu Katché a toujours un phrasé très funk.
Keep Connexion et son jazz aux notes asiatiques garde un groove de par le jeu de batterie et les notes saturées ici et là de la guitare.

Sur The Scope, Manu Katché décide d’explorer les arrangements électroniques toujours dans le but de servir la musique. Les arrangements vont du discret, sonorités de fond, au très visible, avec des filtres et synthés en première ligne.

Vice ouvre donc sur un filtre chant et invite Faada Freddy pour ajouter une note reggae au morceau. Sa voix se perd dans les reverb et chorus appliqués pour donner un côté moderne au morceau.

Je préfère pour ma part l’intimité hispanique d’Overlooking avec guitare/piano/batterie qui oscille entre jeu de fin de soirée dans un jazz club parisien et note plus appuyées de la guitare pour un groove plus sensuel.
Les arrangements électroniques sont plus feutrés et le morceau continue jusque sur Please Do, comme une continuité créant une sorte d’histoire le temps de deux chansons.

Quand je parlais d’ouverture de la part du batteur, c’est d’ailleurs un album qui parle d’émotion avant tout.
Paris Me Manque et son flow rap exprimant la nostalgie d’une ville qu’il aime ; Let Love Rule, chanson d’amour chanté magnifiquement par Jonatha Brooke ou Tricky ’98, l’hommage aux bleus de 98.
Morceau qui a accompagné l’entrée des bleus à la U Arena pour les 20 ans de la victoire.

Conclusion :

The Scope joue la carte de la modernité avec beaucoup d’arrangements modernes. Si quelques fois, cela tombe à côté, sur l’ensemble c’est fait avec justesse et sans en faire trop. La priorité est laissé au groove des morceaux et pour ça Manu Katché sait faire.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/83281402

Spotify : https://open.spotify.com/album/2ogce4PG2IjSshMWBJW8uT?si=MXBJS4VETR-ONByDKVYtZw

Facebook : https://www.facebook.com/ManuKatche/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.