Mass Hysteria / Matière Noire

mass-hysteria

Une fois n’est pas coutume je parle d’un groupe français, Mass Hysteria. Groupe métal sortant son 8ème album, Mass Hysteria est toujours aussi revendicatif et agressif. regardons cela de plus près.

Chiens De La Casse est un bon gros morceau de métal : guitares saturées rapides et puissantes. Le chanteur, Mouss kelai, toujours aussi puissant déroule son thème.

Révolte du chanteur envers les politiques et sa soif de liberté.

Vae Soli continue d’envoyer des bois, on ne souffle pas. Vae Soli veut dire « malheur à l’homme seul ». Autrement dit Mouss choisit la joie pour contrecarrer tout ce qui se passe en France, politiques incapables, tuerie de janvier. Il ose parler de sujets actuels et le fait avec beauté et puissance. C’est un hymne métal à la joie et j’adore, j’en ai les poils qui se hérissent tellement c’est BON!

Vector Equilibrium commence par des chœurs féminins et très vite les grosses guitares et la batterie viennent remettre les choses en place : c’est du métal. Le riff est très entraînant et le contretemps (cela veut dire qu’au lieu de finir sur une note forte, on finit sur une faible, voir un silence, d’où cette impression qu’il manque une note quand on l’écoute) en font un morceau très technique. Le vecteur d’équilibre est une notion physique. Ce vecteur est à la base de tout événement ou non événement ; c’est l’origine de l’univers et le vide à la fois.

Bref, pour lui c’est la base de son énergie dans le morceau et dans la vie.

Notre complot est l’histoire de Mass Hysteria. Le but de leur musique est de toucher les gens par les émotions que donnent leur musique et le fait qu’ils soient amis dans la vie comme dans la musique est pour lui essentiel à faire passer ces émotions. Le morceau est plus lent mais toujours aussi puissant, aucun filtre à leur jeu, c’est un son énorme qui nous arrive en pleine tête.

L’espérance Et Le refus voit l’apparition de violons et de samples pour installer une ambiance.

On accélère avec les guitares et la batterie toujours aussi imposantes. Là aussi un hymne, l’espoir en l’avenir et le refus des normes installées : les frontières, les moralisateurs, l’expression conditionnée par les puissants.

L’enfer Des Dieux et sa sonorité à la Rammstein. Peut être que les choeurs féminins y sont pour quelque chose. Où peut être cela vient-il du refrain allant dans des sonorités plus aiguës que le reste de l’album. Dans ce texte, c’est un peu le chat qui se mord la queue : l’enfer des dieux, c’est l’amour des hommes, et l’enfer des hommes c’est l’amour des dieux. Autrement dit, les hommes font n’importe quoi sous l’excuse religieuse.

A Bout De Souffle contrairement à son titre ne nous fait pas reprendre le notre. On continue de rouler à 200 km/h dans un camion dévalant des routes sinueuses et rocailleuses.

Matière Noire balance ses riffs métal et sa verve sur le monde musical. Mass Hysteria est un groupe engagé mais qui aime la vie et il crache sur les groupes qui profitent des événements pour se faire du blé et détournent les choses à leur profit. Petit clin d’œil aux enfoirés et à Renaud.

Plus Que Du Métal est un morceau rappé, bien enlevé, puissant, samples à l’appui. Leur musique est plus que du métal, c’est une aventure humaine, un moment de plaisir et de bonheur, une unité dans la musique. Les frissons se font ressentir sur le riff des guitares, c’est bon et bien envoyé.

Petit clin d’oeil dans ce morceau au Hellfest, où ils sont invités en juin 2016. Il met en avant la communauté métal, très hétérogène se regroupant pour un seul désir : s’amuser en écoutant du métal.

Mère D’Iroise où le petit clin d’œil à la Bretagne et la Mer d’Iroise. et oui Mouss est breton (vous en doutiez avec un nom pareil). cette partie de la Bretagne est souvent l’objet de tempêtes très fortes mais c’est aussi une zone très riche en biodiversité. Et Mouss a dû affronter des tempêtes pour en arriver là aujourd’hui et de tout ceci il en est sorti grandi.

Le synthé pose tout de suite les choses, c’est un morceau plus noir, plus sombre. La puissance est toujours là, on sentirait presque les forces du vent du Finistère.

Conclusion :

Si vous ne devez acheter qu’un album de métal ce mois-ci, achetez Matière Noire. Si vous ne devez acheter qu’un groupe français, achetez Matière Noire. Et si vous n’êtes pas tenté, je ne peux plus rien pour vous.

http://www.deezer.com/album/11401940?utm_source=deezer&utm_content=album-11401940&utm_term=7126184_1445623475&utm_medium=web

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire