Massive Attack / Ritual Spirit

massiveattack

Il est très courant pour Massive Attack de sortir des Ep entre deux albums pour faire patienter leur public. Voici donc le nouveau 4 titres : Ritual Spirit. Un Ep très urbain.

Des sonorités urbaines, techno. Un univers afro, vaudou très présent dans cet album, en même temps avec un titre comme Ritual Spirit c’est logique.

Ce groupe anglais aime toucher à tout, se créer des ambiances à travers leur album avec toujours cette culture (dont ils ont été précurseur) : le trip hop.

Le trip hop est un style musical créé en Angleterre pour nommer la culture musicale de la fin des années 90 qui mélangeait la techno et le hip hop.

On est sur une musique planante, électro avec des voix très portés hip hop, r’nb.

Dead Editors, le premier morceau met en place l’univers vaudou. Des percussions en arrière fond, un chant très hip hop, avec des sonorités africaines derrière, comme les instruments à vent.

Ritual Spirit, le deuxième morceau est le plus planant de l’album je pense. On est envouté par les synthés, la voix vient juste accentuer le côté psyché du morceau.

Sur ce morceau, les instruments sont plus classiques, guitares, synthés, batterie. Il y a quand même toujours ces percussions.

Voodo In My Blood est lui un peu plus sombre, les sonorités sont très changeantes. Le son est plus urbain là aussi avec toujours ce chant très hip hop en première partie. Puis viennent les chœurs qui alternent avec le chant rappé. On a même en arrière son, comme un om, chant de méditation tibétain.

Take It There finit l’EP. Toujours ce chant hip hop, plus lent, comme craché. Le synthé est remplacé par le piano plus classique. Le morceau est froid, nocturne. On sort un peu de l’urbain pour s’enfermer dans une pièce sans fenêtre. Un environnement clos, je trouve le morceau un peu claustro à l’inverse des autres plus ouverts sur l’extérieur.

Je ne sais pas si je suis très clair, c’est juste une impression.

Conclusion :

N’ayant jamais été fan absolu de Massive Attack, juste de leurs grands classiques, je ne peux pas dire que j’aime beaucoup cet EP. Après, j’ai écouté un peu plus leurs albums, et c’est en phase avec leur univers. Des sonorités très trip hop, des morceaux planants.

A écouter pour les fans de Massive Attack ou de Trip Hop. Les autres, par curiosité, vous pourriez aimer.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12269100?utm_source=deezer&utm_content=album-12269100&utm_term=7126184_1454276213&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/6KHhT15M6l7cgaPZamEpM3

Facebook : https://www.facebook.com/massiveattack/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire