Mastodon / Cold Dark Place

Le groupe de métal Mastodon est décidément très prolixe. Après un album qui cartonne sorti en Mars, le groupe sort un EP, Cold Dark Place.  4 titres qui ne rentraient pas dans les deux précédents albums , plus froid et sortant un peu des sentiers battus du groupe.

Trois des chansons présentes sur l’EP ont été enregistrées lors des sessions pour l’album Once More ‘Round The Sun en 2014 (Cold Dark Place, Blue Walsh, North Side Star). Le quatrième titre, Toes To Toes, a été enregistré pendant la session de l’album Emperor Of Sand en 2017. Ces quatres morceaux se distinguent notamment par leur mélancolie et leur esprit un peu plus sombre.

Ainsi, North Side Star est une ballade très mélancolique avec une mélodie à la guitare magnifique. On ressent la tristesse dans le chant (on a même des chœurs sur les ponts avant refrain) comme dans le riff de guitare, accentué en cela par la lenteur du morceau.

Le morceau s’accélère au dernier tiers comme un regain d’énergie de la part de la batterie (avec une rythmique terrible) et un solo de guitare montant et descendant avec une fluidité parfaite.

Blue Walsh aux connotations blues sur le riff de guitare continue dans cet état d’esprit mélancolique, noir. Le morceau affiche cette fois une impression de lenteur par le chant alors que la rythmique est plutôt rapide et assez technique. Un très beau morceau.

Là encore, on a droit à un pont plus énergique, dans un esprit métal plus poussé avant de revenir à la mélodie de départ.

J’ai un petit faible pour Toe To Toes, véritable orfèvre technique par la mélodie de guitare d’entrée de jeu superbe. L’esprit rock revient au premier plan sur ce morceau, apportant une énergie un peu plus poussée. C’est peut être le morceau le plus compliqué à aborder mais aussi sans doute celui qui comporte le plus de nuances.

L’album se finit avec Cold Dark Place et un esprit gothique très affiché. La ballade est magnifique, là encore la mélodie de guitare faisant tout.

Là encore un petit bijou terriblement complexe mais tout aussi beau avec un riff de guitare efficace et beau.

Conclusion :

Les 4 morceaux paraissent sortir tout droit d’un esprit torturé, en témoignent les mélodies complexes et froides tout au long de l’album. On sort un peu, beaucoup même, de l’esprit métal et énergique du groupe avec cet EP et c’est peut être ce qui posera problème aux fans du groupe. On est beaucoup plus sombre et aussi lent sur cet EP. En revanche, les mélodies complexes et fluctuant tout au long de la chanson sauront les retenir car c’est bien là la marque de fabrique de Mastodon.

Cet EP me paraît plus proche d’un Once More ‘Round The Sun que du nouvel Emperor Of Sand.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/47766272?utm_source=deezer&utm_content=album-47766272&utm_term=7126184_1506087569&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/6uSD9SU0j8xgQAIxzPg0Fv

Facebook : https://www.facebook.com/Mastodon/

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire