Melissa Bon / Away

Melissa Bon est une jeune chanteuse aux origines franco-suisse et éthiopiennes de 24 ans. Après un passage à The Voice en 2014 décide de continuer dans sa voix avec un premier EP, Away aux notes pop électro hypnotiques. Une voix qui sort de l’ordinaire.

En écoutant l’album, j’en suis presque venu à regretter de ne pas regarder The Voice (j’ai dis presque). Cela vaudrait s’ils chantaient leur propre chanson. Parenthèse revendicatrice terminée.

Pour la partie technique, Melissa Bon est mezzo/alto, c’est à dire pour une voix de femme entre voix grave et voix moyenne (je dirais plus mezzo qu’alto pour ma part, mezzo soprano étant soliste).

pour ce qui est de son style musical, cela va de Michael Jackson, une pop soul, à Bjork, une électro misant sur la richesse vocale.

Rentrons dans le vif du sujet, les 4 titres qui font Away.

Nous allons nous promener dans un environnement très électro comme Blank avec des notes de pianos en avant et bien sûr une voix chaude très calme, mélancolique, et des petites touches de synthés pour apporter une atmosphère, une spatialité un peu futuriste. C’est le côté électro.

On est dans la sobriété, un son très épuré, une grande et belle voix posée au même niveau que le piano qui nous hypnotise complètement dès les premières notes par sa douceur.

Nomad continue dans cet esprit. Les notes de pianos s’intensifie, la voix est considérée comme un instrument, doublée pour en faire un chœur sur le refrain. Là encore, les notes électro sont très feutrées, gardant le côté minimaliste des compositions.

On retrouve par endroit une certaine musicalité qui n’est pas sans rappeler ces origines africaines.

Musicalité qui réapparaît dans Away, morceau soul. presque gospel. C’est là où je retrouve un peu ce côté Michael Jackson, avec une voix qui monte légèrement, presque androgyne pour un morceau très court, trop court.

Mais c’est pour aborder One, le dernier morceau mélangeant tout ce que je viens de citer : la soul, l’Afrique et l’électro. les notes répétitives du piano, et la voix, le phrasé, la mélodie de la soul qui se retrouve plongé dans un beat électro volumineux.

C’est aussi le morceau le plus dense, le plus riche musicalement, et paradoxalement peut être celui que j’aime le moins car celui qui met le moins en avant la belle voix de Melissa Bon.

Conclusion :

Je n’ai qu’une chose à dire : Pourquoi???? pourquoi si peu Melissa Bon. Away n’est pas qu’hypnotique, c’est une invitation au voyage. J’ai encore envie d’en entendre plus. Je ne me lasse pas d’entendre la voix de cette jeune femme au timbre grave chaud et rassurant. Et son univers soul m’intrigue et me donne envie d’aller plus loin.  Alors à très vite pour un album. S’il vous plait!!!!!!!!

Pour l’acheter :

Deezer : https://www.deezer.com/album/64693292?utm_source=deezer&utm_content=album-64693292&utm_term=7126184_1529070584&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/6rtSZMUsCJJRiiEC8lStdk

Facebook : https://www.facebook.com/melissabon30/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.