Merge / Touch Part 1

Merge est un groupe franco-londonien dans la veine de Linkin Park. On peut dire que ça mélange de l’électro, de la pop et du rock. Leur album, Touch se décompose en 3 parties. La première partie est sortie cette semaine. Voyons déjà ce que donne Touch Part 1.

Merge a acquis une solide réputation en live, ce qui lui a valu de faire les premières parties de Funeral For A Friend, Limp Bizkit ou encore Architects.

La grosse différence que l’on peut faire avec Linkin Park est qu’ils ne se disent pas de la scène métal. Ce qui est plutôt une bonne chose puisque hormis pour le premier album de Linkin Park, le groupe n’en a pas fait partie non plus mais Merge l’assume (alors que Linkin Park se revendiquait de la scène métal. Bonne blague).

On n’est donc pas dans le nu-metal classique mais plutôt dans un electro-rock énergique.

La première partie ne fait que 3 titres, je vais donc analyser les morceaux les uns après les autres.

Cela commence avec Skins. L’attachement ai groupe Linkin Park se fait tout de suite sentir. Chant clair très agréable, mélodie aérienne sur le couplet avec des arrangements électro très légers et un refrain rock très pêchu. Le son compressé me pose un problème puisqu’il empêche l’explosivité du morceau de se faire sentir mais c’est une volonté assumée du groupe.

Cela reste un très bon morceau avec une fin de morceau très percutante et qui doit donner toute son ampleur en live.

Deep fait un peu plus penser à un morceau electro-pop. Les arrangements électro sont plus présents avec un beat électro. On bascule d’une batterie électronique à une batterie naturelle au fur et à mesure du morceau selon l’intensité du morceau. Le chant reste le dénominateur commun aux deux morceaux, ça et les mélodies très sympas et facilement accrocheuses.

Pour finir, Asleep repasse sur un son et une intro à la Linkin Park. Les arrangements spaciaux en plus. Ce son compressé continue mais on sent que l’énergie est là. Les couplets sont calmes alors que le refrain explose avec un pont à la guitare superbe.

Conclusion :

On sent l’influence du groupe américain. Fan de Linkin park, vous verrez en Merge leur digne successeur mais pas que. Merge se distingue par la volonté d’entrer dans un univers pop-rock plus marqué. La voix est très belle, je croirais presque entendre Chester Bennington. Les arrangements électro sont très bien réalisés. Si l’on excepte cette compression du son symptomatique du style, on est sur une première partie de bonne facture qui appelle une suite. J’attends le Touch Part 2 avec impatience pour me faire une idée plus en profondeur du groupe.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/49296712

Spotify : https://open.spotify.com/album/6YDDvOyeoRek5Z6MQBQQm6?si=Ce5m026ITPWXosdh_MkrmA

Facebook : https://www.facebook.com/thisismerge/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire