Metallica / Hardwired…To Self-Destruct

Quand Metallica sort un album, c’est toujours un évènement pour les métalleux. plus de 30 ans de carrière et toujours une envie de créer et de jouer ensemble. Voici donc leur nouvel album : Hardwired….To Self-Destruct!!!

L’album s’articule autour de 2CD (3 pour le Deluxe) où l’on peut trouver 6 morceaux sur chaque (sur le troisème CD, on a 4 morceaux joués sur des albums hommages ou en live uniquement et des lives de quelques unes de leurs plus grandes chansons).

Le groupe après s’être aventuré dans des projets plus où moins réussis (un film autour du groupe et des thématiques de leurs chansons, un live avec orchestre symphonique…) reviennent à ce qu’ils savent faire : du bon gros métal avec des chansons qui durent plus de 6 minutes.

Hardwired commence en force. Un roulement de batterie énorme qui rappelle les heures glorieuses (je ne crois pas qu’elles soient encore finis) de Metallica. Dans l’esprit d’un Kill’Em All, ils balancent une mélodie rapide et puissante (c’est d’ailleurs le morceau le plus court et aussi celui composé et enregistré en dernier). Même si le son de batterie me gêne un peu, cela s’évapore sur le reste de l’album.

Atlas,Rise reprend les standards du groupe : une intro guitare/batterie bien pêchue et un riff qui suis efficace et énergique.
Le refrain s’intègre comme un hymne, plus saccadé, et entre dans les esprits.

Un morceau génial dans l’esprit des premiers albums (And Justice For All en tête) mais avec une énergie et une technique encore plus forte.

Mon petit kiff est Now That We’re Dead. Une intro puissante, lourde et un jeu de batterie énorme. Va falloir que je l’apprenne, pas le choix c’est trop énorme. Moins rapide mais plus lourd, le morceau montre toute la qualité musicale des 4 cavaliers. Le morceau est technique juste comme il faut. Je trouve qu’il reprend un peu le style de l’album pas si lointain de Reload. Un solo énorme avec la pédale wah-wah de Monsieur Kirk Hammett.

Dream No More est un morceau là aussi très lourd mais beaucoup plus lent. Une façon de chanter plus à la Anthrax (note trainante, filtre sur la voix). J’accroche moins. Même si le refrain balance grave et qu’il est bourrin comme sur un Sanitarium (chanson éponyme du groupe parmi 100).

Here Comes Revenge et son intro à la guitare avec les effets qui vont bien et rappellent un cri dans la nuit est énorme. On se reprend à daudeliner de la tête. Le morceau passe d’un couplet très sombre, froid, lent à un refrain plus énergique, plus solaire et rapide.

Murder One est un hommage au regretté Lemmy. Ils intègrent même quelques paroles des chansons de Motorhead dans les paroles.
Le morceau est lent et lourd. L’intro est très belle même si ce n’est pas le meilleur morceau de l’album. Je trouve que la mélodie ne rentre pas en tête et le morceau paraît un peu baclé (je ne pense pas que ce soit le cas, au contraire vu qu’ils adoraient Lemmy Killmister).

Spit Out The Bone repart sur un riff très rapide des guitares et surtout de la batterie. L’énergie est à nouveau là de la part aussi de James Hetfield (le chanteur) qui chante avec force et puissance. Le solo de guitare est juste sublime, comme épique. Le morceau finit par ralentir et s’allourdir avec la guitare et la basse, pour ré-accélérer de plus belle avec encore un solo rapide (et pleins de notes de partout) et un James Hetfield énervé au possible.

Conclusion :

Un très bon album même si quelques morceaux ne rentreront pas dans les anales (Murder One, Am I Savage et Man UnKind en tête). Un retour aux sources bienvenus et encore plein d’énergie et d’envie.

Dans le troisième CD, j’aime beaucoup Lords Of Summer qui aurait, je pense dû se retrouver sur le double CD (pour que tout le monde en profite). Il était joué en live avant la sortie de leur album et j’aime beaucoup l’énergie dégagée de ce morceau et la transition refrain lent et couplet rapide.

Globalement j’aime cet album (je ne suis pas forcément objectif car j’adore Metallica depuis mes 11ans, ce qui veut dire…. longtemps). Plus qu’à voir çà en live.

Pour l’acheter : en double CD :

En Deluxe (3CD) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14581202?utm_source=deezer&utm_content=album-14581202&utm_term=7126184_1479493330&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/4kXlBtAZI9FYWaRwL6lTW8

Facebook :https://www.facebook.com/Metallica/?fref=ts

P.S. : Tous les autres clips des morceaux de l’album

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire