Michael Jackson / Thriller

thriller

Je ne pouvais pas ne pas faire une critique sur le King Of Pop. A mes yeux son meilleur album (le 6ème en solo et deuxième chez Epic Records). Il créa le son Michael Jackson et mit fin aux sonorités disco des années 70.

Cet album est sorti en 1983 et pourtant le son est toujours autant d’actualité.

Les chansons sont toutes des hits en puissances, ce qu’elles furent pour la plupart. Les paroles, malgré les mélodies très funk et rock, sont très sombres (pour celles écrites par Michael Jackson lui même). Il fait appel aux meilleurs musiciens du moment pour l’épauler et imposer son style au monde entier.

Il veut aussi faire valoir l’égalité raciale dans le monde de la musique en empochant les récompenses jamais obtenu par des musiciens noirs (comme le meilleur album de l’année).

The Girl Is Mine a été écrit par Paul Mc Cartney et est chanté en duo avec lui. C’est l’histoire de deux meilleurs amis qui se battent pour la même fille.

Le morceau est très léger, juvénile, tout en tendresse entre les deux amis. On est sur un morceau très funk.

Billie Jean est l’histoire d’une fan qui affirme qu’il est le père de son enfant. Il fait echo à cette période de sa vie où de nombreuses personnes ont eut ce genre d’allégations à son encontre. Le morceau est plus rock, très dansant. Le morceau est plus sombre dans la mélodie mettant en avant les paroles pleines de colère de Michael. Le son du synthé notamment met en place des notes longues, plus froides, en opposition à la légèreté de la guitare qui se veut plus dansante.

Beat It est le morceau le plus rock. Eddie Van Halen intervient pour le solo de guitare, l’un des plus mythiques de l’histoire du rock. Le morceau est une ode à la non violence. On n’est pas obligé de se battre pour être un homme. Dans le clip, on voit même un hommage à West Side Story ou Grease dans le conflit entre les deux gangs.

Le solo de guitare met en avant la puissance et la violence du morceau, juste sublime avec ce taping (le fait de taper sur les cordes avec le doigt, au lieu d’utiliser un médiator, très vite).

Human Nature est un des morceaux les plus beaux qu’il ait chanté. Composé par Steve Porcaro (pianiste du groupe Toto), c’est une chanson sur la nature humaine (oui je n’ai pas été loin pour trouver çà). Cette chanson est très mélancolique et sublime, notamment le refrain où il part en voix de fausset (le fait de chanter très aigu, imitant les voix féminines).

Conclusion :

Si vous ne devez avoir qu’un album de Michael Jackson, mon choix se porterai sur Thriller. Après, l’ensemble de son oeuvre mérite d’être dans votre musicothèque (terme non inventé par moi)

A écouter, seul, entre amis, en soirée pour faire la fête, peu importe : c’est Michael!!!!

Deezer : http://www.deezer.com/album/96126?utm_source=deezer&utm_content=album-96126&utm_term=7126184_1456249657&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1C2h7mLntPSeVYciMRTF4a

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire