Michel Petrucciani / This Is Michel Petrucciani

petrucciani

Aujourd’hui je vais vous parler de l’homme et du morceau, qui m’ont fait découvrir le Jazz, aimer le Jazz. Michel Petrucciani est le plus grand pianiste de Jazz français et je voulais lui rendre un hommage.

J’ai mis en avant cet album car c’est un best of non exhaustif de Michel Petrucciani, seul musicien français ayant signé chez Blue Note, major américaine célèbre de Jazz.

Petrucciani est mort en 1999, il y a déjà 16 ans et il a composé nombres de morceaux, joué avec des centaines de très grands musiciens de jazz de tous pays.

Cet homme est un génie. Maintenant, le morceau qui m’a fait aimer le jazz : Looking Up.

Ce morceau est un trésor de virtuosité au piano. Pourquoi c’est ce qui m’a fait aimer le jazz?

Et bien tout simplement parce que la première fois que je l’ai entendu, j’ai eu des frissons. Puis je l’ai relancé, encore et encore, une bonne vingtaine de fois, non stop et j’en ai même eut une larme à l’oeil tellement il est beau.

Chaque note est à sa place, le contrebassiste et le batteur suivent en arrière le pianiste qui exécute magistralement le morceau.

C’est un morceau joyeux, très rapide. Quand je l’entends, j’ai envie de rouler en voiture sans m’arrêter, regardant le soleil courir au loin. Je ressent les doigts sur le piano, la légèreté avec laquelle il joue, l’aisance, le plaisir qu’il donne et reçoit en jouant.

Fermez les yeux et laissez vous aller à écouter les notes se succéder dans l’air comme des papillons. C’est une ballade dans les rues américaines, Brooklyn, Manhattan. C’est un piano en haut d’un gratte ciel, surplombant le monde et les hommes fourmillant tout autour de lui, en contrebas, la circulation normalement assourdissante est couverte par le chant du piano.

Conclusion :

Ce morceau est généreux… non il est Beau. voilà c’est tout.

Faites moi plaisir, si vous lisez cet article, écoutez Looking Up et fermer les yeux. J’espère que vous comprendrez ce que je voulais dire.

deezer : http://www.deezer.com/track/74338349?utm_source=deezer&utm_content=track-74338349&utm_term=7126184_1443630175&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/5Nvmnp1nLpMqHzyS1A1oX0

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire