Mini Mansions / Works Every Time

Mini Mansions est un groupe  de pop rock américain. Formé en 2009, ils se font surtout connaître avec The Great Pretenders leur second album en 2015 et font les premières parties de Royal Blood et Artic Monkeys.
Le trio de Los Angeles revient avec un troisième EP Works Every Time plus travaillé, plus léché.

Mini Mansions est l’oeuvre de Michael Shuman, bassiste du groupe Queen Of A Stone  Age et qui joue le rôle de bassiste et chanteur et bassiste ici ; Tyler Parkford au chant et claviers et de Zach Dawes à  la basse et batterie.
Le son est résolument pop et moderne. Mais on sous entend une touche rock qui se propage de plus en plus sur le long de l’EP et va croissant.

Works Every Time lance l’EP avec une mélodie douce, des choeurs et une ambiance nocturne très sympa. Le petit solo de guitare (ou basse allez savoir) vient ajouter la cerise sur le gateau.

On reste dans le nocturne avec Midnight In Tokyo. On ressent le caractère plus moderne de leur musique dans ce morceau avec des arrangements plus prononcés, un filtre sur la voix à la Bowie et un riff rock en second plan. La musicalité globale du morceau se veut pop et les arrangements vont dans ce sens.

J’ai plus de mal avec This Bullet. Morceau à la Nine Inch Nails, très électro avec un bon jeu de batterie mais qui me fait un peu perdre le fil. On sort du registre pop pour aller vers des sonorités industrielles plus agressives et moins intéressantes.

Pour finir en beauté, vous reconnaitrez A Girl Like You. La reprise d’Edwyn Collins reprend l’esprit psyké dark du groupe à l’origine sur les deux premiers albums. On bascule dans un morceau complètement déjanté digne d’un psychose où la folie du chanteur prend le pas sur le morceau. C’est aussi mon coup de coeur.

Conclusion :

Au fur et à mesure que l’EP avance on passe de la pop rock sympa de Mini Mansions à un nouveau Mini Mansions plus sombre, plus froid, plus déjanté aussi prenant le parti d’ajouter nombre d’arrangements électroniques à sa musique à la manière d’un NIN pour arriver sur un electro rock dark et délaisser peu à peu la pop de leurs premiers albums. Est ce un coup d’essai pour préparer le public ou juste un aparté à leurs albums. La suite sur leur prochain album.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/73845412

Spotify : https://open.spotify.com/album/0Bc1mHKr5KbScmSl4Tvho2?si=RjaeNx0YRUKeXUKh4V30YA

Facebook : https://www.facebook.com/MiniMansions/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.