Monuments / Phronesis

Monuments est un groupe de métal progressif anglais. Le quintet a déjà 3 albums à son actif et après sa dernière tournée en 2016 ressent le besoin de faire le point. 2018, Phronesis leur quatrième album voit le jour.

Phronesis veut dire sagacité ou prudence en grec. La prudence est le chemin de la raison disait Aristote. Le recul qu’à prit Monuments pour sortir cet album est aussi bien de la prudence qu’un besoin de la part des musiciens de se ressourcer auprès des leurs pour mieux appréhender la suite.

Une petite touche épique avant que l’explosion musicale n’intervienne. Un esprit fear factory, mélange de trash, d’arrangements électro et pour la petite touche Monuments un chant clair et un refrain un peu progressif.

Voilà comment commence Phronesis avec A.W.O.L..

On avance à grand renforts de chants hurlés, de gros son de basse, de double pédale et de riffs incisifs.
L’alternance mélodie aérienne et riff percutant se fait bien et de manière efficace.

Après des morceaux comme Mirror Image avec cet aspect neo métal sont dispensables.

Stygian Blue est le deuxième morceau écrit pour l’album et remonte déjà à 2015. Il l’a écrit au moment où il se sentait au plus mal et se sert de cet album comme d’une thérapie. Stygian Blue est un des rares morceaux où tout le chant est clair avec derrière des guitares saturées très tranchantes.

S’ensuit les très énervés et très sombres Leviathan et Celeste. Ces deux morceaux représentent bien l’album : un album sombre emprunt d’une certaine tristesse et d’une grande colère.

Petit clin d’oeil à Jukai, la forêt réputée être forêt des suicides au Japon avec un gros travail des guitares, taping à l’appui en fin de morceau.

Conclusion :

Sans révolutionner le genre, Monuments sort avec Phronesis un très bon album de métal très efficace aux riffs puissants. En se recentrant sur lui, John Browne, le guitariste fait preuve d’une belle qualité d’écriture et de composition.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/69171432

Spotify : https://open.spotify.com/album/3TolVtFlrVEwzIwpOXEW75?si=aOwE1nsaR92qQsiqJB4rdg

Facebook : https://www.facebook.com/thisismonuments/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.