Motörhead / Ace Of Spades

Ace_of_Spades.jpg

Le 28 Décembre 2015, Lemmy Kilmister le bassiste et chanteur de Motörhead est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans.

Je me devais, en tant que fan de musique et de métal, lui rendre un hommage. C’est leur album culte : Ace Of Spades.

Pour mettre les choses au clair, je ne suis pas absolument pas fan de Motörhead. La voix de Lemmy et le son de guitare m’horripile au plus haut point. Mais c’est aussi un groupe qui a su traverser les âges (depuis 1975) et qui a inspiré beaucoup de groupes.

Lemmy a créé Motörhead après s’être fait viré de son premier groupe, Hawkwind, pour consommation abusive d’amphétamines.

Il fonde Motörhead qui veut dire accro (aux drogues sous entendues). Lemmy est anglais, originaire de Londres.

J’ai choisi l’album Ace Of Spades, album sorti en 1980 pour deux raisons : c’est leur premier énorme succès et Ace Of Spades est l’hymne de Motörhead. Il n’y a pas un concert où ils ne le jouent pas.

Côté style musical, on est sur du heavy metal crade et violent.

Ace Of Spades, le morceau est une chanson prônant l’amour du jeu, faisant référence au poker. Peut importe qu’il gagne ou qu’il perde, ce qu’il aime c’est jouer.

c’est un trio de musiciens donc on a besoin d’une prédominance rythmique de la basse (en gros on entend énormément la basse). La guitare est là pour donner une agressivité de jeu et faire les solos de guitare. Le rythme est très rapide, le son de la guitare est saturé crade, un peu trop aiguë à mon goût mais c’était beaucoup la mode dans la fin des années 70.

Shoot You In the Back me fait penser à Foxey Lady de Jimi hendrix.

Le rythme est exactement le même. En revanche, les paroles parlent d’un western où le mec tire dans le dos et contourne toutes les règles. Il explique que dans un western, il ne faut pas respecter les règles.

Çà doit avoir un sens caché mais je voix pas…

On voit bien que le son a vraiment vieilli, et pourtant on ressent l’agressivité des morceaux.

Les solos sont superbes, techniques et rapides.

Conclusion :

Lemmy et Motörhead ont marqué l’histoire du rock en général, et du métal en particulier. c’est un des tout premiers groupes de heavy metal anglais et même dans le monde. Lars Ulrich (batteur de Metallica) était président du fan club de Motörhead quand il était jeune. Dave Grohl (batteur de Nirvana et guitariste/chanteur de Foo Fighters) a formé Probot (un groupe avec comme bassiste Lemmy Kilmister).

Ce mec aura joué jusqu’au bout, envoyant se faire foutre son cancer. Il aimait, l’alcool, la drogue et le rock’n roll. Exemple à ne pas suivre (sauf si on veut mourir prématurément), Lemmy a toujours préféré s’éclater plutôt que de suivre les règles. « Fuck » comme il dirait si bien!

Deezer : http://www.deezer.com/album/6826837?utm_source=deezer&utm_content=album-6826837&utm_term=7126184_1451484462&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/0sbAKeTchIsRqECNFjPHSf

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire