My Secret Safe / Storytelling

My Secret Safe est un groupe de métalcore français. Après avoir écumé les scènes pendant 3 ans, le groupe sort son premier EP : Storytelling. Le quatuor réédite cet EP maintenant comme un moyen de préparer ces fans à un prochain album, les faire patienter.

Le groupe est composé de David à la batterie, Roch à la basse, Thomas à la guitare et Benjamin au chant.

La plupart des textes parlent de la vie, de ces difficultés et de l’entourage, les amis, qui nous aident à les franchir. Philosophie tournée vers la famille et les amis qui nous permettent de nous dépasser et bien souvent nous font accéder à nos plus belles réussites.

Le groupe met en avant l’ambiance sur l’intro Reborn avec des arrangements électro, beaucoup de synthés pour donner une intensité un peu dramatique au morceau et les notes de guitares survolent au dessus des notes de pianos.

Mais bien vite, on bascule sur un métal très énergique avec un chant growl qui bascule en clair sur les refrains. Les parties de guitares sont incisives et terriblement efficaces avec des solos justes magnifiques et pleins de vélocité.
La plupart des morceaux n’ont qu’un petit défaut : le chant anglais en chant clair. Ça passe relativement inaperçu tant la mélodie est efficace.

J’adore la hargne et la spontanéité des riffs de guitares sur les couplets très efficaces et qui donnent la gouaille (la patate/la pêche/la banane pour ceux qui sont très 5 fruits et légumes par jour).

Les parties rock sur les refrains alternent parfaitement avec la puissance bulldozer des couplets et reprises de refrain (le fameux deuxième passage du refrain pour apporter plus d’impact à ce dernier qui se veut, sur Can’t Go Back par exemple, beaucoup plus énervé).

Ainsi Disruptive et son énergie féroce, son solo magique n’est qu’un prémice au reste de l’album dans la même veine.

Blank Pages et son riff de guitare saccadé et ces parties notes hautes de guitares très aériennes.

The Cure et son explosivité d’entrée de jeu avec une partie de guitare très technique et intéressante. J’aime beaucoup le doublement des voix de Benjamin (c’est lui qui fait le chant clair et le growl). Il apporte énormément d’énergie aux morceaux.

Côté explosivité, Storytelling n’a rien à envier et joue parfaitement le rôle de dernier morceau. Le bouquet final lâche les chevaux sur la face de l’auditeur.

Conclusion :

Un premier jet très prometteur avec déjà une densité sonore très forte et des riffs très travaillés. L’énergie déployée est forte à tel point que je n’ose imaginer ce que cela donne en live.
Je me répète souvent avec les groupes francais mais là, sur quelques parties chant clair, encore un petit travail sur l’accentuation anglaise et ça sera parfait.

Pour l’acheter : https://mysecretsafe.bandcamp.com/album/storytelling

Deezer : http://www.deezer.com/album/47414952

Spotify : https://open.spotify.com/artist/17yLzZtXnsbNATdSN8fCaw?si=F692ZUtiQj6dmvjn0BeT-w

Facebook : https://www.facebook.com/wearemysecretsafe/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.