No Money Kids / I Don’t Trust You

nomoneykids

Pour la seconde fois je décide de mettre un groupe français à l’honneur : No Money Kids.

Finalistes des Paris Jeunes Talents 2014, leur électro-blues a quelque chose de singulier.

C’est un duo : Félix Kazablanca au chant et guitare et Jean Marc Pelatan pour la basse et les samples.

Ayant comme influences Jimi Hendrix, T-Rex ou encore les Pink Floyd, on ressent ces courants rock années 60 dans leur musique.

Ils ont une sonorité électro trop sobre : des sons aériens, comme des orgues, derrière les guitares de Bitch ; arrangements des voix pour leur donner une tonalité plus mécanique dans Old Man ; ou encore leur batterie électronique qui traverse tous les morceaux (ce n’est pas la meilleure chose qui soit, je garde une attention particulière quand on utilise de vrais instruments pour les bases rythmiques).

Le son blues est là, ne se cache pas derrière des démonstrations technologiques ; c’est la base du groupe. Rather Be the Devil ressent bien l’influence de Jimi Hendrix avec la saturation de la guitare électrique très old school.

Personnellement je trouve qu’on est sur le même cheminement que Daft Punk ou Prodigy. Je m’explique :

  • Daft Punk recherche des sonorités plus funky depuis quelques temps, plus dansantes et se servent de l’électro pour sublimer ces sonorités et les rendre plus modernes.
  • Prodigy est plus dans les sonorités Rap ou Métal et se servent aussi de l’électro pour en faire un son typique Prodigy et reconnaissable entre tous.

No Money Kids choisit le blues classique et blues-rock et essaye d’atteindre un idéal avec l’apport des technologies modernes.

Côté textes, on suit des personnages sur fond de misère sociale, d’exclusion et de douleur.

Très français comme thème.

Conclusion :

des riffs blues très sympa, une voix pas désagréable et des sons électro très discrets qui font que l’album s’écoutent avec beaucoup de plaisir. A écouter entre potes autour d’une bonne bouteille (vin, whisky, bière, ou eau minérale au choix mais avec modération, surtout l’eau).

http://www.deezer.com/album/11539244?utm_source=deezer&utm_content=album-11539244&utm_term=7126184_1447408037&utm_medium=web

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire