Ondine Horseas / Soum’Bayo

Ondine Horseas est un quintet folk français.
D’origine lilloise, le groupe puise son univers dans l’océan. Après deux EP, Soum’Bayo est un EP pour voyager : Royaume Uni, Afrique, Caraibes, Amerique.

Dans un premier temps, l’esprit folk est très présent. On a même quelques inspirations rock avec une énergie et un phrasé plus rapide qu’à l’accoutumée pour ce style.
En témoigne Protect Yourself.

Le chant alterne douceur fragile et affirmation pleine de fermeté.
On entre aperçoit dans leur musique toujours ce côté terre et mer : les cordes pour l’aquatique, fluide, quelques fois chaotiques ; les percussions pour la terre, fermes, ancrées dans le sol, imperturbable.

Will I Learn résume parfaitement cet état de fait.

L’introduction aux origines africaines viennent dans un premier temps avec The Way I Feel avec un espèce de reggae assez original car on garde un semblant de trame folk dans un premier temps. Ce n’est pas ma came pour autant, cela venant plus du style que de l’interprétation.

Dans un second temps, de manière plus forte, elle arrive avec le morceau éponyme. Très marqué par le travail vocal et les percussions comme on peut en attendre des musiques traditionnelles africaines, Ondine Horseas fait le choix original et très casse gueule d’y adjoindre des influences celtiques.
Force est de constater que ça match. La mandoline fusionne à la perfection avec les percussions et les chants à consonnances africaines.

L’influence celtique se retranscrit aussi dans le très intime mandoline/violons/voix de Look.

Conclusion :

Soum’Bayo est un EP très original mélangeant beaucoup d’univers musicaux souvent même au sein d’un seul et même morceau.
C’est fait avec goût et qualité.
Je lui reproche juste d’être trop court.

Pour l’acheter : 

Deezer : http://www.deezer.com/album/64640642

Spotify : https://open.spotify.com/album/7t1uYJSCuLB9OzSUiCuFkH?si=PcYWryqkTNqmMeTHDoouMA

Facebook : https://www.facebook.com/ondinehorseas/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.