Otherkin / OK

Otherkin est un groupe de punk/rock de l’Eire (Irlande du Sud pour les nuls en géographie). Le groupe sort tout juste son premier album, OK, en voulant garder l’état d’esprit des groupes punk de l’époque avec un son garage et des riffs qui sentent la bière et la sueur un soir de Saint Patrick.

On reconnaît un peu l’influence Sex Pistols dans les morceaux : guitare saturée très aiguë, voix éraillée et rythme endiablé. Le tout avec ce son garage donnant l’impression qu’on a enregistré en une prise au fond d’un bar.
Tendez l’oreille, vous entendrez peut être le claquement des pintes le soir d’automne. Ou pas.

Bref.

Come On, Hello est le single de l’album. Un refrain de feu pêchu avec une sonorité rock sur un chant et une énergie punk digne de The Ramones.

Ou sur Bad Advice avec ce morceau sonnant très 70’s avec une voix faussement désabusée. Les montées sur le dernier tiers montrent que le chanteur a du niveau.

Le chant sur ’89 en décalé avec la mélodie de guitare sur le couplet et le refrain bien crade avec une basse surpuissante m’a beaucoup plu, peut être aussi car c’est le plus complexe avec un pont à l’acoustique et une envolée de guitare sur la fin.

Par moment on retrouve un peu de grunge à la Nirvana ou Bush des débuts comme sur Enabler. L’ajout des choeurs est très sympa et les démarque de leurs influences.

Petit coup de coeur avec So So et la ligne de basse qui prend la main sur la mélodie et amène des parties froides et lentes pour basculer sur une intensité avec une grosse satu dégueu sur le refrain.

Conclusion :

Du bon rock, du bon punk. Ils ont pris le meilleur des deux univers musicaux pour en faire une sauce irlandaise qui prend bien.
Le son typé garage est assumé par le groupe et même si ça m’horripile, l’esprit punk est là et ça passe.
L’album est cohérent du début à la fin et, vu les influences, doit être énorme en live.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/48256842

Spotify : https://open.spotify.com/album/4tYOeXYsu470FQpn7aXk6c?si=Z01Qad0ZQ7KnLWHeMMzK9Q

Facebook : https://www.facebook.com/otherkinOK/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire