Overcharger / Origin

Overcharger est un groupe de métal sudiste originaire de Bordeaux. Sudiste veut dire qu’ils font du métal à la mode U.S. sudiste, texane. Rien à voir avec leurs origines aquitaines. Ce ne les empêche pas d’ouvrir pour Hellyeah (groupe de feu Vinnie Paul, le batteur de Pantera). Et de sortir Origin, un album qui puise ces origines dans la culture U.S. : films d’horreurs, métal et drapeaux confédérés en tête.

Après une intro marquant leur esprit sudiste americain profond, le riff de Witch Spells bascule dans un métal trash sudiste à la Pantera avec en avant la grosse voix de Seb.

On reconnaît bien l’influence du groupe texan dans les changements de mélodies, de rythmes et d’harmoniques que ce soit sur Witch Spells, Trust The Horns ou le reste de l’album.

J’aime beaucoup The Descent avec ce riff bien lourd et ce chant guttural (plus guttural tu meurs) qui bascule sur un chant clair. Avec toujours tous ces changements de rythmes et de riff parfois empruntés du blues pour appuyer et relancer la machine.

J’accroche moins sur la prose de The Bewitched Doll et les mélodies tantôt très saccadées, tantôt très inspirées (comme les notes hautes de guitares qui survolent la basse comme pour casser le rythme lent).

Ou l’esprit trash de Burning Woods qui me passe tout simplement au dessus.

En revanche, le folk acoustique de The Other Me Is Dead est surprenant et permet de reprendre son souffle. Presque salvateur.

Avant un Southern Floods batterie/harmonica aussi original qu’énorme en intro. Et on repart sur du lourd, du brut, du métal sudiste.

Conclusion :

Overcharger est dans l’esprit de Pantera, Texas Hippie Coalition : un groupe métal sudiste.
Mais ils sont français. Et ils n’ont pas à rougir de la comparaison de groupes américains qui font la même chose car Overcharger le fait bien.
Des rythmes et mélodies en veux tu en voilà, des solos magnifiques, une voix puissante et des riffs accrocheurs. Du métal sudiste comme on aime.

Pour l’acheter :

Bandcamp : https://overcharger.bandcamp.com/releases

Deezer : non disponible

Spotify : non disponible

Facebook : https://www.facebook.com/Overcharger-114318028659511/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.