Popa Chubby / The Catfish

popa-chubby

Voici donc l’album de Popa Chubby, The Catfish. Après avoir fait gagner deux places pour son concert, l’avoir interviewé, c’est tout naturellement que je fais la chronique de son nouvel album. Un album blues rock pour ces 25 ans de carrière… Rock’n Roll!

Popa Chubby aime voguer à travers les styles musicaux. Même si l’essence même de sa musique reste le blues/rock, il se ballade dans cet album, comme sur la plupart de son oeuvre, dans le hard rock, le funk ou même le reggae. Un album qui en dit long sur le monsieur qui anime toute son oeuvre sur le fait de se faire plaisir et faire plaisir aux autres.
Ainsi dès Going Downtown, le morceau a un effet live très funk-rock. On a l’impression que tout à été enregistré en une seule piste et donc joué en direct ensemble. Mais non, d’où l’effet bluffant du morceau. J’adore surtout le solo de guitare très funky, oldschool avec une wah-wah impeccable.

Quand je vous dis que l’homme aime se promener dans les styles, Bye Bye Love en est le parfait exemple. C’est un morceau instrumental très typé Reggae. Je ne suis pas fan de ce style de musique donc je ne m’attarderais pas sur ce morceau même si j’apprécie l’aisance avec laquelle il installe un tapping (le fait de taper la corde très vite) énorme sur sa guitare à mi morceau.
Wes is More est en hommage à Wes Montgommery, le guitariste de jazz des années 60.

Le morceau est très feutré, comme Wes aimait jouer (avec le pouce pour ne pas déranger le voisinage quand il répétait dans son appartement. C’est devenu un jeu très utilisé dans le jazz pour donner une ambiance douce et chaude). La succession de solos guitare, basse, batterie est très bonne.

D’ailleurs en voici un live enregistré par Bluesroad :

On change de registre avec Motorhead Saved My Life.

Le rythme est soutenu, très pêchu, me faisant penser au hard rock des années 70. La partie de batterie me fait penser à Motorhead (c’est voulu evidemment). Après la guitare est plus aigue je trouve, plus en avant par rapport au groupe Motorhead. C’est evidemment un hommage à la mort du chanteur et bassiste Lemmy Killmister mais le but n’est pas de copier le groupe non plus.
Viens ensuite Blues for Charlie. Je m’arrête intentionnelement sur ce morceau pour deux raisons :

La première est l’hommage fait aux Français suite aux attentats de Paris. Le fait qu’il aime beaucoup la France et Paris en particulier l’a fait ressentir les attentats d’une manière aussi forte que nous. C’est pour çà que c’est un morceau très mélancolique et en même temps, on a une certaine colère dans le solo de guitare, qui joue très vite, monte et descend rapidement. C’est un peu la colère montant petit à petit à travers le morceau comme son émotion en l’écrivant qui a du passer de la tristesse à la colère.

La deuxième est que le morceau est magnifique, flirtant entre le jazz et le blues avec ce solo quasi tout le long de la guitare superbe. Cet instrumental (pourquoi poser des mots sur un morceau qui dit tout dans sa musicalité) est un très bel hommage à la France.

Pour finir Catfish (le morceau titre) m’a un peu fait penser au rock texan des ZZ-Top. La sonorité de guitare notamment, le riff très répétitif et la voix suave utilisée. C’est un morceau très blues rock comme l’affectionne les trois barbus (les ZZ-Top sont trois et tous barbus pour ceux qui ne savaient pas). On est sur un morceau très sympa.

Conclusion :

Un album un peu fouilli mais très réusi parcourrant tous les styles musicaux que Popa Chubby saient jouer et aiment jouer. Il y en a pour tout le monde et on ne peut pas dire qu’un seul morceau ne vous ai pas touché.

Tout n’est pas parfait (Slow Down Sugar par exemple est bizarre, notamment la mise en avant du saxophone et sa lenteur m’ont perturbé par rapport au reste des morceaux) mais Blues For Charlie et Wes is More sont tellement beau que tout passe.

Un très bel album même s’il part un peu dans tous les sens.

Vous pouvez retrouver l’interview ici.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14141970?utm_source=deezer&utm_content=album-14141970&utm_term=7126184_1475857620&utm_medium=web

Spotify :https://play.spotify.com/album/4Dm0wvKdlDXzlkOWA50PcF

Facebook : https://www.facebook.com/popachubbyband/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire