Port Noir / The New Routine

Port Noir est un groupe suédois. Officiant principalement dans l’univers rock mais y mettant les influences du moment où de leur enfance, le groupe porte un nouveau son. Il regroupe Andreas Wiberg (batterie), Love Andersson (chant et guitare) et Andreas Hollstrand (guitare et chœurs). Leur troisième album arrive, The New Routine.

Il y a du Rage Against The Machine, du Royal Blood et du Queen Of The Stone Age dans Port Noir. Mais on peut y trouver du WeekEnd aussi. Un mélange de rock, de métal, de pop et d’arrangements électroniques pour un rendu très pêchu, parfois étrange.

Old Fashioned donne direct la gniak. Le riff de guitare/basse envoie et le chant nous entraîne.
Une bonne claque rock qui renouvelle le genre.

Champagne est le son de Port Noir poussé à l’extrême. Un couplet à la guitare très proche d’un Rage Against The Machine avec une saturation très grasse, un chant plus pop presque Justin Timberlake déstabilisant mais efficace. Et un refrain à la WeekEnd. Ce n’est pas le meilleur morceau mais c’est poussé à fond le concept des mélanges.

Pour ma part, j’adore 13 avec le riff de guitare à la Rage et le son électro de voix de robot qui donne une énergie communicative.

Je ne saurais dire si j’aime ou non Define Us. Le refrain est énorme et me fait hocher la tête avec un son de basse surpuissant. Le couplet est plus déroutant avec ce phrasé plus pop et ces arrangements électro très présents qui font redescendre l’ambiance vers quelque chose de plus tranquille avant une nouvelle explosion du refrain.

Une chose est sûre, ils ont l’art de l’intro qui claque. Les quelques notes de guitare de Down For Delight suffisent à me faire prêter l’oreille immédiatement. Et la puissance d’exécution, l’atmosphère me fait adhérer au morceau très vite.

Il en est de même avec Out Of Line et ce son montant de saturation.

Conclusion :

Il faut plusieurs écoutes pour appréhender avec toute l’attention que le groupe mérite Port Noir et son The New Routine. La multiplicité d’influence à travers un seul et même morceau et l’atmosphère des morceaux est de premier abord difficile d’accès. Mais c’est un très bon album, avec des riffs énormes, une énergie incroyable.
A écouter et ré-écouter.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/89051882

Spotify : https://open.spotify.com/album/4unEly9gb1SOrIf0OtDZm3?si=huZaSu65SoiuDDHR-jgeBg

Facebook : https://www.facebook.com/portnoirofficial/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.