Portico Quartet / Untitled AITAOA #2

Portico Quartet est un groupe d’électro jazz londonien. Ces sonorités jazz tournées vers le monde et son ambiance électro font voyager l’auditeur à travers la musique.
Ce nouvel album se veut la continuité du dernier. Enregistré en même temps, retravaillé Untitled AITAOA #2 est le second CD de Art In The Age Of Automation (AITAOA).

Double Space commence l’album tel une intro de série americaine. Un bruit de pluie, une clarinette, un synthé saccadé puis le calme des violons coupe court à tout ce marasme ambiant.
On plane, on se détend, on profite.

Le jazz instrumental de Portico Quartet mélangé à l’électro ambiant continue de me séduire de la même façon que le précédent album. En même temps, c’est sa suite.

Les sons de hang drum m’émerveillent, me font voyager dans un pays calme et serein, imaginaire.

Unrest est génial pour ça : on ressent un calme spirituel avec le hang drum et les instruments à vents (clarinettes et sax) et en même temps on sent le temps qui passe à toute vitesse avec la batterie qui va à 1000 à l’heure et le synthé aux notes oppressantes.

En revanche, je ne comprends pas View From A Satellite, très chaotique aux notes orientales, ni Reflected In Neon très sombre et un peu trop axé électronique aux detriments des instruments plus organiques.

A contrario Celestial Wife montre une très grande féminité dans la mélodie, une fluidité avec en arrière plan des notes de synthés récurrentes introduisant la force et le caractère cachés par la sensualité des notes de pianos.

De même pour Dust qui impose une grande sensualité ainsi qu’une rythmique entraînante.

Conclusion :

Malgré quelques morceaux que je n’ai pas compris, l’ensemble est dans la veine du précédent album et un vrai plaisir pour les oreilles. Ce jazz moderne, électro nous plonge dans une ambiance très prenante et accueillante.
Un bon moyen de découvrir le jazz sous un oeil nouveau.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/58216942

Spotify : https://open.spotify.com/album/0sDGeBvS663KyXZiTQTv2M?si=83Be5E50SsCB5D0OsyFP5w

Facebook : https://www.facebook.com/porticoquartet/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.