PUP / Morbid Stuff

PUP est un groupe de punk rock originaire de Toronto au Canada. Alors que Stefan Babcock, le chanteur du groupe traversait une période de dépression, cela n’empêche pas le groupe de sortir un album Morbid Stuff en rassurant les fans : il sera aussi joyeux et fun que les précédents.

Dès les premieres notes, ça sonne rock/punk californien à la Weezer. En même temps, l’homme derrière les platines n’est pas moins que Dave Schiffman (producteur et mixeur de Weezer et The Mars Volta).
On retrouve la fougue des précédents albums, un côté très frais avec des morceaux comme Morbid Stuff ou le très catchy Kids.

Mais il n’y a pas que du fun. Evidemment, dans son refrain Free At Last est très punk joyeux mais les couplets sont plus colériques, les notes plus basses. Le morceau est très rapide.

De même l’intro de Scorpion Hill est très froide, chant seul éraillé. Les paroles parlent d’un homme qui regarde le monde, déprimé, ne trouvant pas sa place.

Ou les notes dissonantes de Bloody Mary, Kate  And Ashley avant de partir sur une mélodie plus rock, fraiche.

Les morceaux sont pêchus à souhait mais la joie cache malgré tout un mal être de Stefan Babcock. C’est peut être ce qui rend aussi interessant les morceaux, le double langage des morceaux.

J’adore le jeu de basse sur Full Blown Meldown avec cette fuite en avant, cette explosion d’énergie. On pourrait presque entendre en arrière plan un thème de film thriller psychologique. Le morceau ne laisse pas respirer, dans la veine d’un Rage Against The Machine. Juste génial.

Et avec City, on ne se cache plus. Un morceau plus mélancolique presque enregistré derrière une porte pour etouffer le son.

Conclusion :

PUP signe avec Morbid Stuff peut être son album le plus mature. Pas le plus drôle mais le mieux construit, le plus intéressant musicalement. Et on ressent la sincérité des musiciens.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/92283392

Spotify : https://open.spotify.com/album/504XSXhUJlzztcMV4YMaDV?si=HrZ1L9lLQZeWARkaBrYqlg

Facebook : https://www.facebook.com/puptheband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.