Queens Of The Stone Age / Villains

Queens Of The Stone Age, le groupe de rock stoner, un des groupes à l’origine de ce style, revient avec un nouvel album, le 7 ème : Villains.

Le stoner est un style de rock qui joue sur une sonorité très old school, vintage type années 60/70. On reprend de vieilles saturations et des arrangements minimalistes au profit d’un son brut.

Feet Don’t Fail Me commence l’album comme un morceau de David Bowie, peut être un hommage. Les guitares sont saturées et jouent de façon saccadées. La voix est très proche d’un David Bowie alors que le synthé entame une mélodie sombre et dérangeante.

Le reste de l’album se veut être un véritable hymne aux super méchants de cinéma. Les morceaux sont plutôt sombres, quelques fois dérangeants et avec une énergie disséminée sur l’ensemble de l’album.

Domesticated Animals joue sur la part nocturne du méchant, avec un refrain montant dans les discordances de saturations avec la voix superbe montant peu à peu.
Les morceaux sont assez lents, amenant une dimension supplémentaire au morceau, on ne sait à quoi s’attendre.

J’adore l’intro de Fortress au violon avec les guitares lointaines se rapprochant peu à peu.

J’accroche moins sur Hideaway ou Un-Reborn Again qui malgré une intro énergique descend tout de suite sur une mélodie très vintage, un peu molle à mon goût.

En revanche, l’intro d’Evil Has Landed est beaucoup plus pêchue. Le morceau est beaucoup plus positif et marque une réelle énergie, dûe notamment au riff de guitare et au solo dès le début du morceau.
La voix est plus chaude et solaire sur ce morceau, les guitares sur le refrain sont aeriennes ; c’est aussi mon morceau coup de coeur.

Conclusion :

Un retour de Queens Of The Stone Age dans le même esprit que l’album précédent, …Like Clockworld. Ils vont même plus loin avec un univers très sombre et froid tout au long de l’album.
Un très bon album de Queens Of The Stone Age même si l’énergie du début de chaque morceau est plus étendue à l’album dans son ensemble avec ça et là des montées dans une rythmique plus enlevée.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/46326052

Spotify : https://open.spotify.com/album/6JdX9MGiEMypqYLMKyIE8a

Facebook : https://www.facebook.com/QOTSA/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire