Quiet Dan / When The Earth Was Flat

Quiet Dan est un auteur, compositeur, musicien folk-rock israélien. Baroudeur, après avoir vécu aux U.S.A., il se pose pendant deux ans dans une maison en Picardie pour écrire son premier album : When The Earth Was Flat. Une première approche pour se faire connaître tout en poésie et folie.

I’ll Show You What’s Love est marqué par une ambiance très intimiste. Des arrangements très épurés, chaque instrument rentre l’un après l’autre pour donner une jolie ballade.

On sent l’inspiration d’un Bob Dylan, d’un Neil Young dans sa musique folk mais aussi des Beattles dans son approche.

Where The Wolves Came In est un parfait mélange de ces trois influences. Un morceau très épuré avec une atmosphère un peu psyché, une voix folk descendant très grave sur les fins de phrases et une mélodie à la guitare tendre et chaleureuse.

A l’inverse des morceaux comme Crocodiles font la part belle à son esprit rockeur.
Les arrangements sont plus denses, la voix est détachée, et les saturations lointaines des guitares rappellent les Strokes avec une tonalité un peu désabusée.

Il rend un très bel hommage avec un jazz cajun à Elmore Leonard, ecrivain américain dans Elmore Leonard Has Left Detroit.
Elmore Leonard n’est pas très connu en France et pourtant ces livres ont beaucoup inspiré le cinéma  (3h10 pour Yuma, Jackie Brown inspiré de Punch Creole, Get Shorty et j’en passe).

On se promène au travers de l’album entre folk aux notes très personnelles et rock psyché années 60.

Used To The Dark m’a tout de suite fait penser dans sa construction à Walk On The Wild Side de Lou Reed.

Pour conclure l’album Rising Over Jordan joue la carte de l’intensité. Une ambiance froide, presque spatiale, des notes courtes, un chant aux longs silences, un rythme délié et lent pour un morceau aussi original que bizarre.

Conclusion :

Un album regroupant habilement rock décalé et folk intimiste. When The Earth Was Flat est une véritable promenade cool dans l’esprit de Quiet Dan. On retrouve un mélange de classicisme et de modernité dans son oeuvre.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/60965342

Spotify : https://open.spotify.com/album/6tX5U7g9oEsNGO28KxzKSW?si=TD82t7ptQA6y3oZapS3kKA

Facebook : https://www.facebook.com/quietdan/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire