Raphaël Gualazzi / Love life Peace

Raphaël Gualazzi est un auteur compositeur italien de jazz avec des consonnances pop. Après plusieurs albums et un passage remarqué à l’Eurovision en 2011 où il finit deuxième, voilà Love Life Peace, son nouvel album solo déjà disque d’or en Italie.

Raphaël Galuazzi s’installe dans un univers jazz/pop tantôt tourné vers l’Italie tantôt tourné vers l’Angleterre.

All Alone s’installe des le début de l’album comme un titre pop à la Elton John. Cela vient de la prédominance piano/voix avec des montées sur les refrains très agréables reprenant la patte de Sir Elton.

L’Italie n’est pas en reste puisque dès le morceau suivant, L’Estate Di John Wayne bascule dans une ballade latine chanté dans sa langue d’origine.
Je ne suis pas féru de chansons italiennes à la Éros Ramazzoti mais il faut admettre que l’accent italien sonne l’amour.

L’album joue tour à tour sur les deux cultures toujours dans une pop très travaillée avec un côté très solaire.

Que ce soit Say I Do et ces violons et sa douceur faisant penser à une chanson Disney (Raphaël apparaît sur Jazz Loves Disney d’où l’analogie) ou Splende Il Matino qui tend vers un smooth jazz (jazz feutré) digne d’un Sinatra très sensuel. Tout est fait pour aimer et vivre dans la paix.

J’adore personnellement Lotta Things et son phrasé très rapide un peu « Hobbo Style » et l’énergie dégagée. Le morceau monte peu à peu pour donner même un petit esprit rock live sur le pont où le ton ralentit pour installer une densité très sympa.

Petit point noir : Disco Ball. Le côté pop moderne ne match pas. C’est un peu fade et saute au visage en comparaison du reste de l’album.

Sur la version deluxe, vous aurez droit à quelques chansons live tel qu’Imagine de John Lennon très sympa.

Conclusion :

Je ne pense pas être la cible de Raphaël Gualazzi et de Love Life Peace cependant j’ai pris beaucoup de plaisirs à écouter les chansons principalement en anglais. Les morceaux sont très travaillés et sa voix est très agréable.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/49352002

Spotify : https://open.spotify.com/album/1Ztd2wA8SJcW4Ag89FwVVU

Facebook : https://www.facebook.com/Raphael.Gualazzi/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire