Rhiannon Giddens / Factory Girl

giddens

Rhiannon Giddens est une chanteuse de folk-blues américaine de 38 ans. Sa voix si blues, son jeu de violon et de banjo en font un artiste à part.

Voici son nouvel EP, après la sortie de son deuxième album (déjà très productive).

Elle a été repérée dans un concert d’inspiration d’un des films des Frères Coen. C’est vrai qu’en écoutant le premier morceau, Lonesome Road, j’ai l’impression de revoir O’Brothers. Un morceau très joyeux, optimiste, superbe dans la plus pure tradition blues américaine.

Quand je dis que c’est une artiste à part, on peut le voir tout de suite sur son deuxième morceau Mouth Music (chanson à la bouche) où elle scat pendant qu’un homme, Adam Matta, fait du beatbox (rythme chanté par la bouche) derrière. c’est original et franchement super impressionnant de technique, aussi bien pour l’homme derrière que pour elle qui balance et crée un rythme juste en chantant.

C’est à l’origine un chant gaelic qu’elle a modernisé avec notamment la beatbox.

Moonshinner’s Daughter est un morceau dans la tradition black blues années 30. Banjo, violon, contrebasse et percussion derrière, sa voix dégage un charisme, une présence impressionnante.

C’est l’atout des grandes du blues, j’espère qu’elle aura la même carrière.

Elle sait s’entourer car ces musiciens sont des virtuoses du blues, jouant d’une justesse et avec un toucher qui donne l’impression d’être en live, comme si tout avait été enregistré en une fois.

J’ai l’impression en écoutant ce 5 titres de retourner dans ce temps où la musique avait un sens, une âme.

Factory Girl me fait là aussi penser aux films des Frères Coen. La voix posée, la légère reverb comme un chant entonné au milieu des ruines, les violons… comme un hymne.

C’est en fait un hommage aux 1100 morts dans l’usine écroulée au Bengladesh en 2013. D’où les tonalités très asiatiques.

Conclusion :

Rien à dire, Rhiannon est aussi moderne qu’elle est classique dans son style. Elle prend l’univers blues à son compte et le transforme en quelque chose de merveilleux. Je l’ai écouté 3 fois avant d’écrire cet article et je l’écoute encore au moment où j’écris ces mots.

Ecoutez le, sans retenu, c’est un album comme j’aimerai en écouter plus souvent.

Deezer : http://www.deezer.com/album/11868048?utm_source=deezer&utm_content=album-11868048&utm_term=7126184_1450210047&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/0zMCzVNAEtgPbKMiifTfjt

Facebook : https://www.facebook.com/RhiannonGiddensMusic/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire