Rhye / Blood

Rhye, la nouvelle vague electro pop sort son deuxième album : Blood. Loin des dance-floor, Blood est plus dans l’intimité sensuelle, presque sexuelle de l’électro et de la musique en général. Une chronique à lire à deux au coin du feu.

Légère introduction pour ceux qui ne connaissent pas Rhye. C’est pas rencontre entre un auteur-compositeur canadien, Mike Milosh, et un musicien danois, Robin Hannibal.
La voix est donc celle de Mike Milosh et non celle d’une femme malgré ce que l’on pourrait penser.
Mike Milosh a un timbre de voix me rappelant Sade dans les années 80. Je sais, c’est bizarre vu que c’est un homme mais il a une voix extraordinaire.

A l’heure de 50 Nuances de Grey et autres banalités autour du sexe, Rhye joue la carte de la sexualité et de la sensualité à travers la musique.

Et l’électro très sensuelle de Rhye se marie parfaitement avec cette voix.
L’influence soul des mélodies est parfaitement contre balancé par les instrumentations électro tantôt en avant, tantôt en retrait.

Please par exemple est un parfait exemple de la mise en retrait de l’électro, du moins en apparence, au profit de l’ambiance et de la mélodie soul.

A l’inverse, Taste met plus en avant l’esprit électro avec des sonorités plus ambiant et plus mécaniques. Il y a quand même un groove qui se dégage du rythme. Le morceau fair beaucoup penser au dernier Daft Punk.

On retrouve ce groove très efficace sur Phoenix avec une guitare électrique qui parsème de quelques notes la mélodie de fin.

Pour ma part, j’adore les morceaux très feutrés  de cet album comme Waste avec cette voix aux tonalités sexy (j’oublie parfois que c’est un homme qui chante, c’est dingue) ou comme Song For You ou il chuchote presque son texte.

Conclusion :

Un album doux, chaud presque coquin qui veut faire partager un bon moment aux auditeurs qui l’écoutent, sous la couette ou ailleurs (tout ne se fait pas dans le lit. Moi par exemple, je n’ai rien contre un bon …… je m’égare).
Cet album a un groove indéniable et une voix sublime.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/55782722

Spotify : https://open.spotify.com/album/3fX6Dplduee9QXzLjYhdjo?si=BwWAwfTPToaIJXE6514BTw

Facebook : https://www.facebook.com/RhyeMusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.