Ruelle / Rival

Ruelle, le projet de Maggie Eckford, revient avec un nouvel EP. Le mélange électro et pop toujours aussi présent et toujours cette voix envoutante et sensuelle. Rival est un voyage intérieur. Alors plongeons nous dans cet EP.

Après un premier album, Madness, qui m’avait terriblement plu, j’attendais avec impatience la suite qui confirmerai mon premier avis : Ruelle a un univers très bien installé et une musique très ample laissant exploser ses sentiments à la face du monde.

Dead Of Night raconte un cauchemar que Maggie fait. L’obscurité tombe sur la chanteuse et ces peurs remontent à la surface, les cauchemars prennent le pas sur les rêves. Cette histoire est chantée sur une mélodie douce avec une voix chaude et douce avec des arrangements très solaires comme pour conjurer le sort.

Le début commence bien, très bien même.

Secret And Lies m’a tout de suite fait penser à un western spaghetti. La guitare lointaine, la voix très lente, chantant délibérement bas, les arrangements rappelant le vent et la musique entourant les cowboys lors d’un duel ou au final quand ils sont sur leur cheval sur un soleil couchant (et pourtant je n’ai pas beaucoup lu de Lucky Luke quand j’étais petit).

La chanson raconte l’histoire d’une personne essayant de cacher sa vraie personnalité, ses secrets derrière un masque de mensonge et de tromperie.

Le morceau fait vraiment bande originale de film. Les arrangements sur le refrain avec le synthé en arrière plan et cette voix superbe pourrait parfaitement coller à un James Bond. De plus, les secrets et tromperies de la chanson iraient parfaitement au personnage du MI6.

Recover est l’histoire d’un amour brisé dont on a du mal à se remettre. La voix est plus lente, plus triste. Les notes sont plus longues, traînantes y compris dans la voix. La qualité vocale, la justesse de Maggie Eckford est mise en avant sur ce morceau. Ce morceau est terriblement triste et pourtant on ne pleure pas en l’entendant, les choeurs aidant à trouver le chemin de la reconstruction.

Mon morceau préféré!!

La reconstruction se fait d’ailleurs sur Find You où elle cherche l’amour malgré l’obscurité, l’après rupture, l’après déception. La voix est douce, belle et optimiste. Les notes de pianos sont minimalistes mais très présentes, plus fortes. La guitare en arrière plan nous emmêne au dessus, regardant de haut la chanteuse se reconstruire par l’amour.

La voix prend de plus en plus d’assurance, la musique s’accélère comme pour suivre son coeur qui bat. Puis l’apaisement avant de reprendre la course vers l’être aimé. C’est très beau et terriblement bien construit.

Rival commence de façon très froide. La voix au milieu du néant, seuls quelques arrangements en arrière plan nous donne cette impression de vide. Les quelques notes de pianos puis les arrangements comme des claquements de mains marquent le tempo comme une avancée dans l’obscurité. Une avancée vers sa destinée, vers son combat, le combat contre son rival : elle même. Car il n’y a pas pire adversaire que soi-même.

Le morceau fait penser à un chant pour se donner du courage, aux chansons tribales d’avant une bataille.

L’EP se termine entourées de cordes, de notes de pianos… dans la tristesse. La peur d’être seule, de se retrouver sans l’être aimé la hante. The Other Side termine en beauté avec une voix toujours aussi belle et sensuelle, m’envoutant encore un peu plus. L’ambiance du morceau est plus pop, la batterie aidant à installer un rythme beaucoup plus marqué que dans les précédents morceaux où il était beaucoup plus suggéré.

Conclusion :

Un superbe EP, une belle manière de parler de soi, de ces peurs, de ces faiblesses. Rien n’est à jeter sur Rival, tout est à profiter, écouter et se laisser porter par la voix enchanteresse de Maggie Eckford, de Ruelle. Je l’avais comparé à Sia et Bjork, elle s’émancipe aujourd’hui de ces deux incroyables chanteuses pour prendre sa place au milieu de ces deux artistes.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/42315261?utm_source=deezer&utm_content=album-42315261&utm_term=7126184_1499812989&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/5G5CvTf28T7hzVeQjWyYgW

Facebook : https://www.facebook.com/ruellemusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire