RYD / RYD

RYD est le projet électro pop d’un homme, un londonien, Ryan Downie. Ce jeune auteur compositeur décide de créer RYD au travers de sonorités electro opaques et sort son premier album éponyme.

Work It Out est un doux cocon. Une melodie lente, des notes qui se perdent à la guitare, une voix avec un gros chorus pour donner un côté vaporeux mais ça match tout de suite.
Surtout dans les périodes comme celles là, l’hiver où les gens sont un peu moroses. C’est un peu comme une overdose de calins.

Et la première partie de l’album repose sur le même principe.

I See You, Plans, tout fonctionne sur les notes de guitare traînantes, l’effet vocal très réussi et des mélodies très chaudes, réconfortantes.

J’aime beaucoup la mélodie de Could’ve Been un peu plus rapide sur le refrain avec ces quelques mots entêtants qu’ils répètent sans cesse. C’est très beau.

Ryan Downie parle d’amour, de coeur brisé mais aussi de résilience comme avec les superbes notes aériennes de You Only Had To Look Back et ces montées en voix de tête.
I See You parle de trouver celui qui vous comprend, qui vous aidera à vous reconnecter avec vous même, à reprendre confiance en soi.

Retain est le morceau où l’énergie devient la plus grande. Retain voulant dire conserver, Ryan essaye aussi par ce morceau de conserver cet instant de grâce le plus longtemps possible avec un superbe titre de plus de 6 minutes où l’on passe d’un moment de tendresse à un moment de pur énergie avec là encore une voix de tête et une batterie percutante.

Conclusion :

RYD nous livre un très beau premier album, intime, fragile, honnête. Un beau moment de chaleur de réconfort en cet hiver si froid.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/72123462

Spotify : https://open.spotify.com/album/2YQHuzFCwfUkHprjCCNb1f?si=jOLAxrdLRQGocULxg7LIHA

Facebook : https://www.facebook.com/RYDmusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.