Sari Schorr / A Force Of Nature

20161031_144525

Sari Schorr est une chanteuse de blues new-yorkaise. Elle sort son premier album,  A Force Of Nature et c’est vrai : c’est une force de la nature. Mélange de voix entre Tina Turner et Janis Joplin sur un blues emprunt de sonorités à la Santana et d’un rythme proche du rock. Une chose est sûre, çà envoit!

Sari Schorr fut pendant longtemps la choriste de Joe Louis Walker et de Popa Chubby. De l’autre côté Mike Vernon, son percussionniste, est aussi celui qui a produit David Bowie ou encore Ten Years After. Et enfin, son guitariste principal, Innes Sibun est un guitariste qui a joué aux côté de Robert Plant (chanteur de Led Zeppelin). Que du lourd.

Parenthèse terminée.

Dès le premier morceau, on comprend pourquoi je parlais de Santana tout à l’heure. Une musicalité blues caribéenne avec un solo de guitare énorme proche dudit Santana. La voix est douce avec cette puissance a peine retenue de Sari Schorr qui donne ce côté Tina Turner (l’accent et la façon dont elle chante est vraiment très proche de feu la grande Tina).

Le morceau est très joyeux, festif (venant beaucoup des sonorités sud américaines de son blues sur cette chanson). On peut facilement danser sur ce morceau.

Damn The Reason est plus dans un blues nocturne. La basse commence le morceau avec une ligne simple, répétitive mais entêtante et basse. Là, on retrouve un peu plus le côté Janis Joplin sur le style de voix, la voix montant facilement en puissance sans jamais montrer une quelconque colère ni en faire trop. Le morceau est très chaud mais garde un côté nocturne ; les notes sont jouées lentement, basses, traînantes et même quand les sonorités montent, on est sur un rock très sympa. Le solo de gutiare reste un des meilleurs moments du morceau, la facilité avec laquelle il balance ces notes est énorme et il démontre une très grande fluidité dans son jeu : çà coule comme de l’eau.

Je vais m’arrêter sur la reprise de Black Betty. Loin du morceau des Ram Jam, on est plutôt sur la version blues/rock énervée, très énervée même de Huddie Ledbetter (surnommé Lead Belly) qui a composé le morceau à l’origine. Ce morceau est au départ un chant des travailleurs afro-américains au début du 20ème siècle. Elle balance une énergie sur le refrain énorme et le paradoxe entre l’esprit un peu black folk du couplet est assez génial.

De la même façon, elle fait venir Walter Trout (guitariste qui a joué notamment avec Joe Bonamassa et a aussi une carrière solo) pour poser sa voix sur un de ces morceaux : Work No More. Le morceau ne diffère de l’original que par la voix de Sari Schorr, mais rien que cet ajout rend le morceau meilleur (Walter Trout est meilleur guitariste que chanteur je trouve).

J’aime bien l’esprit ballade blues de Letting Go. Sari Schorr bascule vers une voix plus sensuelle, suave pas mal. On sent toujours son caractère puissant derrière, notamment sur le deuxième couplet et troisième couplet. Le morceau est là aussi très dansant, plus feutré et très beau.

Comme toujours, Innes Sibun, le guitariste nous délivre un très beau solo de guitare.

En revanche je préfère l’original des Supremes de Stop!In The Name Of Love. Même si on modernise le morceau par un esprit blues/rock assez pêchu, je trouve que la voix typée Tina Turner (surtout quand elle monte en puissance sur ce morceau, c’est impressionnant) change radicalement le morceau original où j’aimais beaucoup les choeurs des Supremes.

Mais ce n’est qu’une question de point de vue car elle réalise quand même l’exploit de s’approprier le morceau pour en donner quelque chose de très personnel et plein d’énergie.

Conclusion :

Un bel album de blues avec une chanteuse qui balance grâve. Elle a une voix hors du commun et elle sait utiliser l’énergie de sa voix pour balancer des morceaux très modernes et pleins de vie. Je pense qu’on entendra parler de Sari Schorr très bientôt à plus grande échelle car la qualité musicale et vocale de cette dame mérite la notoriété.

A écouter autour d’une bonne bière et d’un billard.

Pour acheter l’album :

Deezer : non disponible

Spotify : https://play.spotify.com/album/2zRIdMn94ezzYXYzVTD0IH

Facebook : https://www.facebook.com/SariSchorrMusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire