Sate / Red Black & Blue

sate

Sate est un mélange de Tina Turner pour la puissance de la voix, de Skunk Anansie pour le rock énergique. Cette canadienne sort son premier album Red Black & Blue, un mix de ces trois premiers EP et un mélange de rock et de blues bien énergique.

Sate, de son vrai nom Saidah Baba Talibah, est une chanteuse canadienne et est la fille de la chanteuse blues Salomey Bey (du groupe canadien de blues Andy and the Bey Sisters). Elle a sorti trois EP (album ne comportant que 4-5 titres généralement pour se faire connaître) se rapportant aux trois femmes de sa vie : sa mère (représentée par un rouge gorge), sa fille (représentée par une panthère noire) et sa soeur (représentée par le papillon morpheu bleu).

On ressent la force de cette femme dans sa musique et cela vient très probalement de sa mère qui se bat contre Alzheimer depuis 2011. Elle reverse d’ailleurs 10% de ces revenus à la société de lutte contre Alzheimer au Canada.

Bon, assez bavassé ; l’album maintenant.

Un album plein d’énergie comme le prouve Warrior. Une énergie folle, très hard rock. Un rythme de batterie très rapide et percutant, une puissance et énergie dans la voix.

Cette énergie apparaît même dans les textes. La fierté de son nom donné par sa mère, lui donnant cette énergie guerrière, ce feu qu’elle exploite sur scène et dans sa musique.

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi j’ai donné les références de Tina Turner et de Skunk Anansie précédemment avec ce morceau.

J’ai un énorme coup de coeur pour What Did I Do. L’intro à la basse, très nocturne, mélancolique, lente, est juste superbe. La voix plus lente de Sate se marrie parfaitement à cette intro, comme une supplique.

Puis le morceau s’accélère avec l’arrivée de la batterie qui déroule un phrasé (un rythme) très punchy. Le morceau monte en puissance petit à petit. On a un mélange de  léger blues et une grosse dose de rock, et une chose est sûre : ce morceau envoie grâve!

Know My Name bascule sur un morceau plus sombre. Un morceau toujours très blues/rock avec cette énergie alimentée par la guitare électrique très puissante, balançant quelques notes aigues et toujours cette voix qui donne l’impression qu’elle peut encore donner plus.

The Answer est une très belle ballade. Un cri d’amour pour sa mère malade (je pense) avec une douceur et en même temps une énergie folle. Une mélodie superbe, avec ce solo de guitare et ce son un peu crade qui me fait dresser les poils sur les bras. Sate installe sa voix, une Adèle black sur ce morceau. C’est mon deuxième coup de coeur sur cet album.

Conclusion :

Un superbe premier album avec l’énergie rock et la voix percutante d’une chanteuse de talent. Ce n’est plus une claque mais un poing dans la gueule que l’on reçoit tellement il y a de puissance. Il y a des morceaux moins bon (Feel et Silence ont fait, je trouve, retomber un peu l’énergie de l’album et j’accroche moins sur les mélodies). Mais globalement, c’est un très bon premier album et on peut juger de toute la puissance vocale de Sate sur le dernier morceau, Peace, qui est juste impressionnant même si court.

A écouter si on a besoin d’un regain de vitamines et d’énergie ou si au contraire on veut se délaisser d’une journée de travail trop chargé et pleine de merde (çà arrive, faut pas déconner, tout n’est pas rose dans le boulot).

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/14029574?utm_source=deezer&utm_content=album-14029574&utm_term=7126184_1476529632&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/66a97t7RJ2XAsbBbVT1mc6

Facebook : https://www.facebook.com/StateOfSate/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Sate / Red Black & Blue »

Laisser un commentaire