Shinedown / Attention Attention

Shinedown se renouvelle constamment et une chose est sûre, ils n’en finissent pas de me surprendre. Passant du métal au rock, le groupe a évolué, tantôt en bien, tantôt en mal. Avec ce 6ème album, Attention Attention, le groupe évolue encore et revient progressivement aux sources.

Dès The Entrance, le groupe met en avant une ambiance. Ambiance nocturne, sombre, triste. Les bruits de pas, la main qui frappe à la porte, l’homme soufflant. Tout est fait pour installer un environnement urbain et presque horrifique.

Devil met tout de suite l’accent sur l’explosivité de leur musique. Ambiance à la Fall Out Boy et Panic At The Disco! avec une mélodie très léchée et dynamique.

Attention Attention a un petit côté néo-metal avec son phrasé hip-hop sur les couplets. Ça donne pas mal de pep’s au morceau. La basse apporte cette lourdeur urbaine au couplet. Le refrain se veut fédérateur avec un riff efficace et festif et des choeurs.

J’aime beaucoup Monsters. Le morceau commence très lentement avec une mélodie triste et froide sur les refrains pour basculer sur une énergie accrue et un riff tranchant, comme une colère montante sur les refrains.
Mon coup de coeur par son ambiance très nocturne.

Tous les textes parlent de la mort, de monstres. Qu’il soit réel  (tueur en série dans Attention Attention) ou dans la tête  (dans Monsters).

Ou mettre en exergue le règne de la terreur, l’évolution dans le mauvais sens du monde et l’impuissance que chacun peut avoir vis à vis de cet état de fait sur Evolve. Avec un riff lançant une fuite en avant, presque oppressante.

Special l’est aussi bien par le titre que par le morceau. Piano, voix de très belle facture pour cette ballade mélancolique sublime.
Le morceau parle d’arrêter d’attendre son heure de gloire et d’agir sans attendre d’être reconnu comme un héros, comme quelqu’un de spécial. Le morceau finit sur un refrain avec des choeurs d’adolescents femmes et hommes qui entremêlent la voix de Brent Smith (le chanteur).

Une petite tuerie aussi : Human Radio. Terrible.

Conclusion :

Autant l’album précédent, Threat To Survival, m’avait laissé sur ma fin. Autant Attention Attention m’a énormément plu. L’énergie dégagée et les mélodies sont de très bonnes qualités. L’ensemble est très cohérent et on prend un réel plaisir à écouter tout l’album d’une traite.
Incontestablement un des meilleurs albums de Shinedown.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/62256972

Spotify : https://open.spotify.com/album/0dtwIycvTaFNjo44QRwWz7?si=hFvWxQX5SvyGMavYs1mXLQ

Facebook : https://www.facebook.com/Shinedown/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.