Shining / Animal

Shining est un groupe de métal fusion norvégien. Fusionnant à la base avec le jazz, multipliant les line-up avec un seul membre récurrent Jorgen Munkeby, le groupe avec Animals joue la carte d’un rock puissant très axé sur l’aspect scénique.

Shining, c’est avant tout des riffs efficaces.
Dès les premières notes de Take Me, entre le synthé et la batterie qui amènent une tension soutenue et la mélodie de guitare très énergique, on est emporté.

L’ambiance des morceaux me fait irrémédiablement penser à des groupes comme Rammstein avec l’apport des synthés, une ambiance très noire, presque gothique, perpétuellement sous tension.
Comme End avec ce pseudo sifflement qui n’est pas sans rappeler le titre Engel de nos chers teutons.

Après, le chant rentre plus dans l’univers rock.
Certains morceaux rappellent Muse ou Ghost, deux influences affichées par Shining sur cet album. L’aspect rock, scénique est vraiment mise en avant.

Ou le catchy My Church rappelant Ghost avec un riff énorme et une ambiance de cathédrale en arrière plan.

Comme Fight Song ou Hole In The Sky dont les intros sont clairement des hommages à Muse.

Pour l’aspect scénique, nul doute que Smash Hit Up saura faire une superbe entrée de concert avec le public scandant derrière le groupe et les grattes qui envoient à tout rompre leur riff.

Ou le ronflant Everything Dies entre gothique lourd et hard énergique.

Conclusion :

Shining sort encore une fois des sentiers battus avec un album plus rock que métal multipliant les influences aussi diverses qu’inattendues. Au résultat, un beau travail pour un album qui prendra toute son ampleur sur scène.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/75622242

Spotify : https://open.spotify.com/album/4o12xtuw9b8pJjb8UpIzR9?si=r6isqkA7T9yQRGVhy9TDFg

Facebook : https://www.facebook.com/shiningnorway/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.