Sterling Ball, John Ferraro et Jim Cox / The Mutual Admiration Society

Sterling Ball, John Ferraro et Jim Cox sont trois grands musiciens de blues. Après une soirée, ils décident de concrétiser leur amitié avec un album : The Mutual Admiration Society. C’est donc un album de blues instrumental de potes entourés de guest qui viennent se joindre à eux.

Ils jouaient déjà ensemble dans le Biff Baby’s All Stars mais cette nouvelle formation leur a permis de s’adjoindre Steve Morse (Deep Purple et Kansas), Steve Lukather (Toto), Steve Vai, John Petrucci (Dream Theater), Albert Lee et Jay Graydon.

Avec de tels stars, difficile de faire de la merde.

Et on est bien sur du blues de qualité parfaitement orchestré.
Que ce soit Payday Song et son groove énorme avec ce riff de guitare très dansant.
Ou encore Baby Please Don’t Go avec Steve Lukather et son rythme rapide proche d’un rock avec le solo de clavier et de guitare superbe rappelant les belles heures de Toto ou Deep Purple.
Tout est bon.

D’ailleurs, l’apport des guitaristes invités est réel. Ils ne sont pas là pour prendre la main sur le morceau mais vraiment pour créer un morceau ensemble.

On le ressent très fortement sur Sugar Shak avec Steve Vai, guitar hero de son état et jouant plutôt du rock. Autant son son de guitare est tout de suite reconnaissable, autant il joue le jeu en amenant quelques solos très sobres sur un morceau très jovial et un peu vintage. Même ces descentes de manches semblent ralentis par rapport à ce qu’il fait habituellement.

A contrario, les morceaux avec Albert Lee, grand guitariste de folk, restent dans cet univers. En écoutant Hey Good Lookin, on se voit très bien sur un cheval au milieu du Far West faisant une étape dans un saloon. Musicalement, c’est un peu spécial pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’écouter du folk tradi mais techniquement c’est très bon.

J’ai un petit coup de coeur pour Strip Mall Gourmet avec Jay Graydon et son blues teinté de jazz avec un son et un groove de guitare extraordinaire. Ce morceau est très nocturne, feutré et tout simplement beau.

Conclusion :

Un album un peu vintage mais très bon. On ressent tout le plaisir qu’on eut les musiciens à jouer ensemble. C’est du bonheur en galette. À écouter ne serait ce que pour retrouver la patate tellement c’est bon esprit et positif. Petit point, si vous achetez l’album vous aurez un medley disney blues très sympa en exclusivité.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/54380632

Spotify : https://open.spotify.com/album/6zKgjWDNBvEdl5d6HG6WAd?si=yHdTRUeUQbGtaXKcrdjf7A

Facebook : https://www.facebook.com/mutualadmirationsocietymusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.