Stone Sour / Straight Outta Burbank

STONE-SOUR

Stone Sour a été créé par Corey Taylor, le chanteur de Slipknot, en 1992. Il chante toujours dans ce groupe et signe aujourd’hui un 5 titres : Straight Outta Burbank.

C’est pour Corey Taylor un moyen de jouer autre chose que le métal de Slipknot. Ne vous méprenez pas, çà reste du métal. Il y a dans ce groupe les musiciens de grands groupes métal qui se rejoignent pour délirer ensemble :

  • Corey taylor (chanteur de Slipknot)
  • Josh Rand (guitariste rythmique)
  • Roy Mayorga (batteur de Soulfly et Amebix)
  • Johny Chow (bassiste de Cavalera Conspiracy et Fireball Ministry)
  • Christian Martucci (guitariste soliste de Black President, The Chelsea Smiles…)

C’est album est un album de reprises, sachant qu’il fait suite à Meanwhile In Burbank, un premier 5 titres de reprises et se finira en trilogie.

Sailin’On est une reprise de Bad Brains, groupe de punk hardcore reggae de la fin des années 70.

Ce morceau est dans la plus pure tradition punk. Morceau très rapide,  saturations extrêmes des guitares, chant très speed et morceau très court (2 minutes).

Les paroles racontent la colère après une rupture avec une personne qui l’a utilisé avant de le jeter.

Running Free est une reprise d’Iron Maiden, groupe de Hard Rock bien connu même pour les non adeptes de ce style de musique.

La batterie est très présente et lance une rythmique endiablée et technique. La basse est très présente (normal puisque chez Iron Maiden, le bassiste crée tous les morceaux). La voix est plus mélodique (sans aller sur ce que faisait Bruce Dickinson chez Iron Maiden et heureusement ; j’aime pas les chanteurs qui hurlent aiguës).

le guitariste solo fait des descentes de manches à gogo. C’est un morceau très entraînant, même si très court.

Ce morceau parle de la liberté, notamment d’aller et venir, de faire ce que l’on veut, de courir.

Gimme Shelter est une reprise des Rolling Stones que l’on ne présentent plus.

Sur ce morceau, Lzzy Hale (chanteuse de Halestorm) vient en guest.

On est plus sur du vieux rock (normal vu que c’est une reprise des Rolling Stones). La guitare soliste a la part belle, très mise en avant. Sonorité très claire, voix chanté très puissante sans hurler. Lzzy Hale est là juste en chœur derrière.

la chanson parle de la guerre qui vient jusqu’à nos portes (très d’actualité aujourd’hui).

Too Fast For Love est une reprise de Motley Crue (très connu par son batteur Tommy Lee, ex-futur-actuel mari de Pamela Lee Anderson).

Là aussi on est plus sur du vieux Hard Rock très début 80. La guitare là aussi est très mise en avant. Le chanteur chante avec sensualité et mélodie.

ce morceau est un grand classique de Motley Crue, comme un hymne repris en chœur par les musiciens (et par les fans en live).

La chanson parle du fantasme, faisant le paradoxe avec le vrai amour.

Enfin Seasons In The Abyss est un des grands classiques de Slayer, groupe de Heavy Metal des années 80.

Le rythme est plus lent, plus sombre. La batterie est très présente et très technique enchaînant les roulements. La guitare donne un côté malsain au riff.

Le morceau est découpé en plusieurs mélodies, rapides et lentes, toujours très techniques, que ce soit du côté du batteur ou du guitariste qui envoit un solo sublime en fin de morceau (le tapping, fait de taper sur les cordes avec les doigts très vite en enchaînant les notes, est superbe).

La voix est chanté très noire.

Les paroles parlent de la descente dans la folie.

Conclusion :

De très bonnes reprises, même si on ne reconnaît pas beaucoup la touche personnelle ajoutée car très fidèles aux originaux.

c’est presque cela qui est dommage. J’aurai aimé une petite touche de Corey Taylor, ou de Stone Sour sur ces morceaux.

Ceci dit, ces reprises sont très bien exécutées malgré la qualité technique de certaines (notamment Seasons In The Abyss).

Deezer : http://www.deezer.com/album/11835536?utm_source=deezer&utm_content=album-11835536&utm_term=7126184_1449932220&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/4n2cBoeyuL21un0GB8hu9q 

Facebook : https://www.facebook.com/stonesour/?fref=ts

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire