Switchfoot / Native Tongue

Switchfoot est un groupe de rock chrétien américain. Formé par les frères Foreman, le groupe est passé du rock californien au rock plus sombre avant de faire une pause en 2017. Ils reviennent en 2019 avec Native Tongue, leur nouvel album plus tourné vers un pop rock dans l’aire du temps.

Plus j’écoute l’album plus j’entends des influences comme Coldplay ou même U2, déjà présent sur leur précédent album Where The Light Shines Through.

Jon Foreman, le chanteur a une voix un peu désabusée, un peu grunge et ça ajoute un aspect nonchalant à leurs compositions, ce qui rend le tout unique.

Dès les premières notes de Let It Happen, c’est d’abord la voix qui m’interpelle. La mélodie est entre rock et grunge, tendance triste.

C’est avec All I Need ou Joy Invicible que j’entrevois l’influence d’un groupe comme Coldplay. Des tonalités de guitares plus légères, le chant s’ouvre, plus optimiste, les arrangements sont plus chauds.

Et avec Prodigal Soul on sent très vite le côté U2 : le riff de guitare acoustique, le chant qui monte. Ou Oxygen avec ses notes de pianos.

Le temps d’un Take My Fire, les saturations se font plus grasses, les arrangements plus proches d’un rock à la Twenty One Pilots des débuts, effets de partout et catchy comme il faut.

Spécial coup de coeur pour la très belle déclaration d’amour piano/violon/voix de You’re The One I Want.

Conclusion :

Un très bel album qui fait évoluer leur son vers un pop rock très bien construit avec de belles mélodies. Native Tongue ne décevra pas les fans qui ont déjà vu le tournant s’opérer dans l’album précédent et le groupe passer par plusieurs univers rock.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/84231992

Spotify : https://open.spotify.com/album/2fxJMrLJLQzKNOmpCwJcqc?si=FqZ8LMCiRNOG-fWyIJF_Jg

Facebook : https://www.facebook.com/switchfoot/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.