Temperance Movement / White Bear

whitebear

Temperance Movement est une ligue de limitation de consommation d’alcool créée au début du XIXème siècle aux USA. Mais c’est aussi un groupe de blues/rock qui commence à faire beaucoup parler de lui en sortant son deuxième album : White Bear.

On est sur un rock très 70’s. Les sonorités sont très proches des groupes de l’époque : Led Zeppelin et autre Who.

Les riffs de guitares sont clairement bluesy, en témoigne Battle Lines. La voix est rock, les solos de guitares, très présent sur l’album rappellent la belle époque du rock’n roll.

Je pense que les affluences de Luke Potashnick et Paul Sayer sont Jimmy Page (Led Zeppelin), Jimi Hendrix et Ace Frehley (Kiss).

On retrouve d’ailleurs le côté festif et globalement positif des compositions de ces derniers dans le morceau Get Yourself Free. Les chœurs des musiciens, le riff un peu rock surannée.

Mais aussi l’esprit très jovial de leurs morceaux et le fun du groupe, qui ne se prend pas au sérieux.

Three Bulleits me fait penser direct à Chris Cornell (chanteur de Soundgarden) en solo. Phil Campbell (le chanteur) utilise la même tessiture côté voix et le style blues rock y est très affirmé.

On a aussi des morceaux plus folk (rappelant un peu les musiques de film des Frères Coen) comme Oh Lorraine. Le morceau se veut rock sur une mélodie très folk américaine. C’est franchement super positif, çà donne l’envie de danser. La base basse/batterie est bien en place et supporte tout le morceau avec brio.

Il y en a pour tout le monde car il y a même une ballade en fin d’album, I Hope I’m Not Losing My Mind. Un morceau superbe, tout à fait le genre de slow sur lequel j’ai dansé dans les années 90 (haaaaa que de souvenirs). Un rythme lent, un chant doux et sensuel, des guitares jouant quelques notes derrière pour montrer qu’on est rock’n roll quand même. Une batterie qui marque les pas des danseurs, tournant l’un autour de l’autre.

Conclusion :

Un album superbe et une belle surprise en cette rentrée d’année. Sans renouveler le genre, Temperance Movement le remet au goût du jour, avec bon goût et moult solos de guitares bienvenues. A écouter en couple, ou lors de soirées sympas entre amis.

Deezer :http://www.deezer.com/album/11283944?utm_source=deezer&utm_content=album-11283944&utm_term=7126184_1453147434&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/0Tp0oMKupOnOoFmOQ7WuZ6

Facebook : https://www.facebook.com/TheTemperanceMovement/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire