Texas / Jump On Board

Texas est un groupe de rock écossais regroupé autour de la célèbre Sharleen Spiteri. Revenu en 2013 après 8 ans d’absence avec le superbe album Conversation, voilà Jump On Board, le 9ème album du groupe. Vont-ils confirmer leur retour en trombe?

Le premier morceau Let’s It Work Out aurait tendance à montrer le contraire. Un morceau mou aux consonnances très années 90, sans réelle saveur. En fait, on dirait Get Lucky des Daft Punk mais en moins bien (cela vient du son de guitare sans doute).

La voix de Sharleen Spiteri est toujours aussi reconnaissable et belle, mais cela ne suffit pas.

Vient ensuite Can’t Control, un morceau beaucoup (mais alors beaucoup plus moderne comparé au précédent). Le morceau garde ce côté pop-rock chaud et sensuel, la mélodie axé sur la basse et la batterie, les arrangements un peu planant derrière en font un très joli morceau mettant vraiment en valeur la chanteuse.

Le morceau parle d’un amour impossible, un amour interdit (une maîtresse, un homme plus jeune peut être, qui sait).

Tell That Girl reprend un peu les mélodies et le style de l’album Conversation et même du son Texas. On continue sur du pop-rock sympa aux belles mélodies racontant l’histoire d’une femme parlant au père d’une jeune ado et dont la communication père/fille ne fonctionne plus. Le morceau est très pêchu, le texte est intelligent, même si on ne connaît pas bien le lien entre le père et la jeune femme qui parle.

Le côté très folk de Sending A Message et de Won’t Let You Down sort un peu du style général de l’album. Pour autant, les morceaux sont très sympas, assez frais, cool.

La guitare est là plus mise en avant, les paroles continuent de parler d’amour (incompris dans le premier et de relation de confiance, d’être épauler dans une relation de couple dans le second). La mélodie rentre facilement en tête et est très agréable à écouter et réécouter.

Midnight revient sur l’esprit pop de l’album avec un morceau plus frais, joué plus vite qui met à nouveau la basse et les arrangements en avant. Le morceau est sympa même s’il ne restera pas comme le meilleur de Texas.

J’aime beaucoup la dernière chanson, Round The World. Un morceau un peu plus électro-pop qui sort complètement de l’esprit Texas. Les arrangements sont très présents mais le morceau est très chaud et beau. La mélodie est douce et très agréable. Le refrain est rapidement entêtant.

Conclusion :

Ce n’est pas et ne sera pas le meilleur album de Texas. Si Conversation avait signé le grand retour de Texas, Jump On Board ne va pas jusqu’au bout. Un album très moyen malgré de très bon morceaux, le général ne marque pas les esprits.

Round The World, Can’t Control, Won’t Let You Down et Tell That World sont les meilleurs morceaux de l’album, le reste faisant redescendre l’ensemble en deçà de ce à quoi on s’attend en achetant un album de Texas.

Un album sympa de pop, un album moyen de Texas.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/40196191?utm_source=deezer&utm_content=album-40196191&utm_term=7126184_1493154181&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/1jdRkQL5gelSFsOoga2kr4

Facebook : https://www.facebook.com/texastheband

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire