The Cranberries / In The End

Tout le monde connaît The Cranberries, sa chanteuse Dolores O’Riordan et leur titre phare Zombie. Après la mort de Dolores, ne restait au groupe que des souvenirs, 11 compositions sur papiers, 11 textes et la voix de la chanteuse sur des maquettes qui avaient pris le temps d’enregistrer les morceaux. Il n’en fallait pas plus à The Cranberries pour sortir leur ultime album avec la voix de Dolores O’Riordan : In The End.

En 2018, après avoir été diagnostiqué bipolaire, Dolores est retrouvée morte noyée dans sa baignoire. La trop forte ingestion d’alcool l’aurait empêchée de se relever.

Le groupe était réformé depuis 2009 et travaillait sur son  nouvel album depuis un an. Il ne leur restait plus qu’à rentrer en studio, ce que le groupe a fait avec la voix de Dolores sur maquette, premier jet de son travail vocal.

On peut donc apprécier sur cet album un chant « brut » de la chanteuse avec un minimum d’arrangement pré-production et de répétition.

Ce sont principalement des ballades, chansons mélancoliques, tristes même.
Mais quelques fois la gouaille de la chanteuse apparaît, intacte, immortelle.

L’esprit rock du groupe est toujours là.
En témoigne All Over Now.

Le groupe fait le job de belle manière avec des riffs propres et percutants.
Comme Got It et son jeu de batterie très catchy. Ou la jolie mélodie de guitare d’Illusion en intro.

Cependant, il n’y a pas le rock bien pêchu à la Zombie. Les morceaux sont énergiques, mais le propos, l’hommage à Dolores, ne correspond pas à un rock plus énervé. Et de toute facon l’enregistrement du chant et des compositions s’orientaient pas vers ce genre de musique.

J’aime beaucoup Lost, chanson d’amour superbe avec ce son de violoncelle très lent et l’énergie du chant qui vient contrebalancer la lenteur du morceau.

In The End est le point d’orgue de l’album résumant la situation du groupe. Comme un titre prémonitoire. Avec des consonnances très world, ce morceau est aussi un morceau sortant complètement du cadre The Cranberries.

Conclusion :

Un bel album hommage où les fans seront heureux d’entendre une nouvelle fois la voix de Dolores O’Riordan et une dernière fois la musique de The Cranberries.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/94562282

Spotify : https://open.spotify.com/album/6HNTsQFMdG9XdQ4ROCG995?si=pMtFGpXxQOedd_cAxmzyLA

Facebook : https://www.facebook.com/TheCranberries/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.