The Damned Things

The Damned Things est le super groupe de métal regroupant Joe Trohman et Andy Hurley de Fall Out Boy, Scott Ian et Rob Caggiano de Anthrax, et Keith Buckley et Josh Newton de Every Time I Die. Le groupe formé en 2008 fit un album en 2009 et une série de concert jusqu’en 2012. Et les revoilà en 2019 avec un deuxième album : High Crimes.

Un chanteur, trois guitares, une basse, une batterie et 5 expériences métal/rock à travers des groupes énormes. Il n’en faut pas plus pour se pencher sur The Damned Things.

Sur High Crimes, les influences d’écriture de Scott Ian (d’Anthrax) et de Joe Trohman (de Fall Out Boy) sont très audibles.

Sur Cells, l’énergie explosive à la limite du punk, surpuissant n’est pas sans rappeler le son d’Anthrax époque 90’s. Les riffs de guitares sont tranchants et vont droit au but.

Sur Something Good, à l’inverse, le burlesque des mélodies, la grandeur des arrangements de Fall Out Boy se fait sentir.

Enfin, des morceaux comme Omen font le lien avec le premier album. L’influence Thin Lizzy du premier album se fait à nouveau sentir sur ce morceau avec une mélodie bluesy très ancrée, un son de basse puissant et bien lourd et toujours cette volonté de garder un son heavy.

J’aime bien le claquement de corde bien lourd de la basse sur Storm Charmer. Ça donne tout de suite le ton et en impose. Les accélérations de rythme viennent à point nommé pour relancer le morceau.

De même, j’aime beaucoup la césure de batterie surprenante dès l’intro sur Let Me Be (Your Girl). Le morceau est explosif et va à 200 km/h. Pas de temps de repos avec un énorme travail d’Andy Hurley (batteur) derrière les toms.

Conclusion :

The Damned Things signe un bon deuxième album très cohérent avec énormément d’influences, de riffs surpuissants. Mais comment pouvait-il en être autrement avec deux compositeurs de talents aux manettes.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/94554832

Spotify : https://open.spotify.com/album/2UrfoKnM0Wu6MSH0tx79ux?si=6PTn4DqASzaBw08JGYeetQ

Facebook : https://www.facebook.com/thedamnedthings/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.